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Le plus gros acheteur de viande du monde

En 1985, Marchés Agricoles découvre, aux Etats-Unis, le phénomène Mac Donald’s, alors embryonnaire en France. Le rédacteur de l’époque est fasciné, presque incrédule à l’idée que cette formule puisse un jour prospérer en France. Vingt ans après, la France est pourtant l’un des marchés les plus développés de Mc Do en Europe. Et ses fournisseurs ont quelque peu changé…

Pour un Français, à l’esprit volontiers indépendant et critique, certaines grandes sociétés américaines paraissent plus proches de l’engagement communautaire que de la libre entreprise industrielle. Employés et franchisés travaillent dans une soumission et une contrainte librement consenties, mais ces sociétés sont largement efficaces et les actionnaires y gagnent en profits. Le système Mac Donald’s, par exemple, a une structure et une organisation sévères qui, jusqu’à présent, ont garanti son succès. En effet, fondé en 1955 par Ray Kroc, un fondateur vénéré, Mac Donald’s se glorifie aujourd’hui d’avoir vendu plus de 50 milliards de hamburgers dans plus de 8 000 restaurants répartis dans le monde entier avec plus de 18 millions de clients par jour. Ainsi, l’an dernier, Mac Donald’s a acheté plus de 300 millions de kg de bœuf (c’est le plus gros acheteur du monde), plus de 90 millions de kg de poulets et plus de 300 millions de kg de pommes de terre à frites. Mais quelle organisation ! (…) Pour ses approvisionnements, Mac Donald’s fait appel, en principe, à des fournisseurs locaux. Ses « franchisés » sont libres de choisir leurs fournisseurs… « sous la condition impérative de respecter les normes rigoureuses imposées pour chacun des produits ».

En France, Mac Donald’s compte 25 restaurants dont 8 à Paris, 12 sont en franchise. Les principaux fournisseurs de Mac Donald’s France sont : pour la viande, la société Sogéviande (8 600 tonnes de steak haché) ; pour les pommes de terre, la société Mc Cain ; pour le pain, la société Jacquet ; pour les produits laitiers, l’Union laitière normande ; pour les poulets, Gallina ; pour les laitues iceberg, un producteur de Perpignan, Bernard Langlet. Mac Donald’s veut se développer rapidement en France (…). Le fast-food correspondrait à un phénomène socio-culturel durable dans tous les pays où (…) le goût d’une restauration équilibrée, d’un service rapide de qualité, au meilleur prix, dans un environnement agréable… Du moins Mac Donald’s en est-il persuadé.

Rédaction Réussir

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