Aller au contenu principal

Le Planézard se tourne vers la RHF

La société auvergnate développe des produits pour les restaurations commerciales et collectives.

L’entreprise cantalienne Le Planézard, connue notamment pour ses plats cuisinés auvergnats (aligot, truffade…), veut réduire sa dépendance par rapport à la GMS où elle réalise 80 % de ses 2,75 millions d’affaires de chiffre d’affaires (50 % sous MDD : Reflets de France, Patrimoine gourmand…). « Nous progressons beaucoup en MDD mais nous avons de grosses difficultés pour maintenir notre marque Saveurs du Cantou », explique Benoît Terris, le directeur commercial.

Des produits cuits à la vapeur

D’où l’idée d’aller en RHF qui ne représente pour l’instant que 5 % de l’activité. « Avant, le marché n’était pas encore mûr, précise M. Terris. Aujourd’hui, les restaurations commerciales et collectives rencontrent des problèmes de compétences et de temps et ne nous trouvent plus aussi chers puisque nous leur apportons à la fois un gain de temps et d’argent tout en leur garantissant la sécurité en matière d’hygiène ». Le Planézard propose ainsi désormais des produits d’assemblage, de la viande cuite en bouillon par exemple que les cuisiniers n’ont plus qu’à accommoder.

L’entreprise compte aussi beaucoup sur sa gamme vapeur sortie fin 2003 et destinée tant aux GMS qu’à la RHF. « Nous sommes les premiers à faire de la vraie cuisson vapeur », rappelle M Terris qui indique par ailleurs l’absence de sel dans ces produits. Un concept qui pourrait notamment attirer les hôpitaux. « Plusieurs nous ont déjà demandé de développer des recettes sans sel contenant peu de graisse », indique M. Terris. Celui-ci a déjà pu juger de l’efficacité d’un tel régime. « En consommant ces plats tous les jours, j’ai perdu 6 kilogrammes en quelques semaines sans avoir faim », assure-t-il.

Parallèlement, Le Planézard propose certaines recettes « façon wok » : les produits sont rissolés avec un peu de graisse puis cuits à la vapeur. Le directeur commercial espère que cette nouvelle offre aidera les ventes en RHF à décoller avec l’espoir qu’elles atteignent à terme 25 % du chiffre d’affaires total. Ce dernier devrait être cette année de 3,2 millions d’euros

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio