Le pineau baisse, le cognac danse
La publication des chiffres de la production viticole des deux Charente révèle une baisse notable du pineau au profit du cognac, confirmant la montée en puissance du second au détriment du premier. L'explication ? Une demande renforcée du monde du négoce du cognac, actuellement en mal de volume. Et comme les producteurs sont les mêmes, le choix des débouchés n'a pas tardé à jouer en défaveur du pineau, moins rémunérateur que le cognac. Les Charentais ont donc produit moins de pineau, 83 636 hl au total, soit une baisse de 10,3% sur un an, et moins vendu de bouteilles, - 2,1% au total (- 3,4% sur un marché français qui représente les trois quarts des volumes). Il a déjà chuté de 30% en cinq ans, entre 2002 et 2007. Pour le bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), la baisse de la production a entraîné la baisse de la commercialisation, avec moins de bouteilles dans les linéaires. Une campagne de communication visant les adultes de 35 à 59 ans est d'ailleurs lancée à cet effet, afin de remonter la pente. Côté cognac, on attend la publication des comptes, et on espère beaucoup des prochaines vendanges. Les indicateurs restent au vert devant une demande en hausse des négociants, et un marché international soutenu. Par la demande mais aussi par la musique avec un nouveau rappeur amateur de cognac. Après Puff Daddy et Busta Rhymes qui flirtaient avec le XO de Courvoisier, Jay-Z, autre gloire du secteur, qui propose dans sa boîte de Manhattan des dégustations de Rémy Martin dans une salle ad'hoc baptisée Rémy Room, US Snoop Doggy Dog vient de signer un contrat chez Ferrand pour promouvoir son cognac, tandis que Dr.Dre lance sa propre marque de cognac (Aftermath) pour vendre son dernier album. Musique et cognac semblent bouger sur les mêmes rythmes pour une cible principalement afro-américaine qui a adopté le spiritueux charentais en réponse aux « Wasp » blancs amateurs de whisky.