Le Petit Cuisinier veut développer le surgelé
Installée à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, la société Le Petit Cuisinier va transférer sa production dans une nouvelle usine à Vitry-en-Artois, dans le même département. La construction de cet outil vient de débuter et devrait être achevée en septembre prochain. Cette usine permettra à la société nordiste de doubler sa capacité de production de plats cuisinés et d’atteindre un volume de 8 000 tonnes d’ici cinq ans.
Douze millions d’euros ont été investis dans le bâtiment, auxquels s’ajouteront trois millions d’euros pour le matériel, notamment pour la production d’une offre de plats cuisinés surgelés. Si Le Petit Cuisinier sous-traitait jusqu’à présent la fabrication de ses produits surgelés, soit 5% de ses volumes, l’entreprise souhaite se doter de la technologie nécessaire pour les produire elle-même, afin de limiter ses coûts et de développer ce segment. « Certains de nos clients en restauration commerciale développent leur logistique surgelée. Nous devons répondre à cette demande. Notre objectif est d’atteindre 15 à 20% de nos volumes en surgelés d’ici cinq ans », précise Hubert Boutez, directeur général de la société Le Petit Cuisinier.
La technologie du surgelé permettra également à l’entreprise d’augmenter ses débouchés à l’export. Présente depuis quelques années en Belgique, au Royaume-Uni et en Pologne, elle vient de signer des contrats en Allemagne pour cette année. D’autres suivront bientôt en Espagne et également au Portugal.
Bientôt le Portugal, et peut-être la Russie
Pour le moment occasionnel, le marché russe intéresse également la PME, qui marque néanmoins une pause dans ses expéditions du fait « d’un euro trop fort ou d’un rouble trop faible ». La société a également été contrainte d’arrêter provisoirement ses livraisons en Pologne en raison du taux de change défavorable, et observe « un tassement » de ses volumes au Royaume-Uni, note Hubert Boutez.
Le directeur général de l’entreprise garde néanmoins un optimisme sans faille pour l’année qui vient de commencer. « Le dernier trimestre 2008 a été bon. Même si cela ne sera pas simple sur le premier trimestre voire le premier semestre 2009, nous devrions tout de même rester sur le même trend que 2008 », affirme-t-il. Employant actuellement 120 salariés, la filiale du groupe Agapes Restauration prévoit d’embaucher cinquante personnes dans les cinq prochaines années.
En 2008, Le Petit Cuisinier a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros, dont 25% en grandes et moyennes surfaces (GMS) et 10% à l’export, grâce à un portefeuille riche de 2 000 références.