Aller au contenu principal

Le Parlement adopte la taxe sodas et la TVA à 7 %

Le feuilleton budgétaire s’est achevé mercredi à l’Assemblée nationale avec l’adoption définitive du budget 2012 et du budget rectificatif. Sans surprises, les parlementaires ont adopté l’article 26 de la loi de finances 2012 qui instaure une nouvelle taxe de 7,16 euros par hectolitre sur les boissons et préparations liquides pour boissons destinées à la consommation humaine contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse (à l’exception des laits infantiles, des produits de nutrition entérale pour les personnes malades et des aliments hyperprotéinés destinés aux personnes dénutries). Le Parlement a aussi adopté définitivement la loi de finance rectificative 2011 qui ramène la TVA à 7 % sur la restauration, à l’exception de la restauration collective scolaire et des maisons de retraite. Le texte instaure par ailleurs une TVA à 7% pour « les ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate à l’exclusion de celles relatives aux boissons alcooliques ». Les autres produits destinés à l’alimentation humaine (à l’exception des produits de confiserie, de certains chocolats, de la margarine et des graisses végétales et du caviar à 19,6%) restent au taux réduit de 5,5%. A noter que le Parlement a aussi abrogé le taux réduit sur certains produits à usage agricole dont les engrais et les produits antiparasitaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio