Aller au contenu principal

Le Parlement adopte la taxe sodas et la TVA à 7 %

Le feuilleton budgétaire s’est achevé mercredi à l’Assemblée nationale avec l’adoption définitive du budget 2012 et du budget rectificatif. Sans surprises, les parlementaires ont adopté l’article 26 de la loi de finances 2012 qui instaure une nouvelle taxe de 7,16 euros par hectolitre sur les boissons et préparations liquides pour boissons destinées à la consommation humaine contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse (à l’exception des laits infantiles, des produits de nutrition entérale pour les personnes malades et des aliments hyperprotéinés destinés aux personnes dénutries). Le Parlement a aussi adopté définitivement la loi de finance rectificative 2011 qui ramène la TVA à 7 % sur la restauration, à l’exception de la restauration collective scolaire et des maisons de retraite. Le texte instaure par ailleurs une TVA à 7% pour « les ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate à l’exclusion de celles relatives aux boissons alcooliques ». Les autres produits destinés à l’alimentation humaine (à l’exception des produits de confiserie, de certains chocolats, de la margarine et des graisses végétales et du caviar à 19,6%) restent au taux réduit de 5,5%. A noter que le Parlement a aussi abrogé le taux réduit sur certains produits à usage agricole dont les engrais et les produits antiparasitaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio