Aller au contenu principal

Le parcours du combattant des candidats français à l’IGP/AOP

Les procédures sont longues, complexes et parfois incohérentes pour les 30 dossiers français en attente. La simplification s’impose au plus vite.

Le parcours d’un produit en vue de l’obtention d’une AOP ou IGP est parsemé d’obstacles et peut se révéler bien long. 30 produits français, dont 20 sont en demande d’IGP et 10 en demande d’AOP, en font actuellement l’expérience (lire encadré). Après recevabilité par le ministère de l’Agriculture et mise en consultation publique, les produits en demande d’IGP doivent passer conjointement par la voie de la Commission Nationale des Labels et des certifications de produits agroalimentaires (CNLC) et la voie de l’Inao. La CNLC homologue les produits en Label Rouge ou les valide en CCP. Parallèlement, à l’Inao, les produits doivent être approuvés par le comité IV. Ce n’est que lorsque les deux procédures se sont terminées favorablement que le dossier est soumis à approbation du ministère qui donne, ou non, son aval pour transmission à Bruxelles.

Pour les AOC, la procédure est théoriquement plus simple et plus courte du fait que les produits sont gérés par le seul Inao. Le ministère peut accepter ou refuser le dossier en bloc mais ne peut pas intervenir sur le contenu. Une fois transmis à Bruxelles, le dossier doit passer en publication au Journal officiel des communautés européennes (JOCE) pour vérifier qu’il n’existe pas d’oppositions à la recevabilité du dossier. Ensuite… les voies divergent ! Certains partent du principe que les dossiers n’ayant pas généré d’opposition sont automatiquement acceptés, d’autres estiment que les dossiers doivent être étudiés. Bref, on s’y perd un peu.

Les lenteurs de Bruxelles

Il reste que ces procédures sont longues. Certaines IGP validées par l’ancienne commission mixte en 2000 ne sont toujours pas homologuées. Si l’on critique volontiers la lenteur de l’Inao à reconnaître les produits, que dire du temps que met la Commission à traiter des dossiers déjà étudiés en France ?

Ceux-ci présentent pourtant toutes les garanties, puisque la France est, jusqu’à la fin de l’année, le seul pays à avoir mis la barre aussi haute en adjoignant à l’IGP une CCP ou un Label Rouge. Mais l’administration française ajoute parfois son grain de sel au retard pris par certains dossiers. Pour preuve, ces dossiers validés et qui restent, pour des raisons diverses et variées, bloqués au ministère.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio