Aller au contenu principal

Le paquet qualité de la Commission européenne déçoit

Si le paquet législatif « qualité » des produits agricoles et alimentaires, adopté par la Commission européenne le 10 décembre dernier, est salué par les organisations professionnelles françaises pour ces évolutions notamment en matière de fonctionnement des ODG ou de maintien des AOP et des IGP, « le compte n’y est pas ! », affirme la FNSEA. Ce règlement déçoit à plusieurs niveaux et en premier lieu sur le manque de disposition autorisant la gestion de la production par les organisations en charge des AOP et des IGP. « Si l’UE veut vraiment favoriser le développement des AOP et IGP, les organisations qui en ont la charge doivent pouvoir gérer de manière harmonieuse le développement de leurs marchés et garantir la protection de ces produits », déclare Dominique Chambon, président du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières). Sur la mention des origines, « la FNSEA ne peut se satisfaire de la proposition actuelle de la Commission, traitant au cas par cas le sujet », indique le syndicat agricole majoritaire. Concernant les IGP, la proposition de la Commission est « inacceptable », car elle « entérine un système à deux vitesses pour les IGP où il n’est pas obligatoire de zoner l’origine géographique de la matière première des produits transformés », précise la FNSEA dans un communiqué.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio