Le panier moyen des Français a augmenté
Le prix du panier moyen des Français, composé de 19 produits de marques nationales, a augmenté de 3,71% sur un an, affirme une étude de Prixing, une start-up spécialisée dans la comparaison des prix, dévoilée vendredi par Le Parisien. Selon l’enquête, réalisée dans 442 magasins, le panier composé de dix-neuf références, hors fruits, légumes et produits « à la coupe », est passé de 46,66 euros à 48,38 euros entre le 15 novembre 2010 et le 15 novembre 2011. Parmi les produits ayant connu la plus forte hausse, le café en grains Arabica a augmenté de 17,55%, la margarine de 11,67%, les pâtes alimentaires type coquillettes de 8,39%. « Depuis le début de l’année, les indicateurs montrent qu’il y a une hausse des prix alimentaires en grande distribution », explique Charles Pernin, chargé de mission à l’association nationale de consommateurs et usagers CLCV. Ce constat est corroboré par l’Institut national de la statistique (Insee), qui a fait état mardi dernier d’une hausse des prix alimentaires de 3,2% sur un an. Depuis un an, le prix du café a augmenté de 16,8%, celui des huiles et margarines de 11%, selon l’institut.