Le panier des essentiels fait débat
Dans huit des dix magasins franciliens visités par les enquêteurs d’UFC-Que Choisir, aucune mention du panier des essentiels n’a été mis en place, aucun panneau ni affichage particulier susceptibles d’indiquer que celui-ci serait toujours d’actualité. « Dans les deux seuls magasins continuant à promouvoir cette action, nous avons dû constater que les rares produits choisis en toute discrétion par les distributeurs ne s’avèrent pas forcément les plus attractifs en termes de prix, ni les plus intéressants du point de vue nutritionnel », indique l’association dans un communiqué. Dans le Carrefour de Bercy 2 à Charenton-le-Pont, où Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la consommation avait lancé l’opération le panier des essentiels, l’UFC-Que Choisir n’a trouvé que « deux produits portant encore le logo du panier ». Présente aujourd’hui à la réunion d’étape organisée par le secrétaire d’état, l’association « ne manquera pas de rappeler que le problème des prix alimentaires reste entier ». Elle « demandera à nouveau au gouvernement un renforcement des règles permettant d’assurer une véritable concurrence à l’intérieur des zones de chalandise, ainsi que la mise en place d’un coefficient multiplicateur sur les produits bruts ou faiblement transformés », précise l’UFC. De son côté, Frédéric Lefebvre a déclaré que les engagements de l’opération ont été tenus dans les grandes surfaces, mais que des progrès sont à faire en terme de visibilité et des aménagements devront être opérés, l’engagement des supermarchés étant « plus faible ».