Aller au contenu principal

Le packaging global existe-t-il ?

En marge du prochain salon de l’emballage, une étude révèle les grandes tendances du packaging.

Le salon international de l’emballage, qui se tiendra du 22 au 26 novembre 2004 à Paris-Nord Villepinte, s’annonce d’ores et déjà comme un succès. A cinq mois du salon, le taux de remplissage est quasiment maximal. En marge de cette manifestation, la société de conseil en innovation & Loeb Innovation a réalisé une étude sur les grandes tendances du packaging de demain, intitulée « Pack vision : le packaging global existe-t-il ? ». Frédéric Loeb, directeur général de & Loeb Innovation a présenté les résultats de cette étude en commençant par faire un état des lieux de la présence des grandes marques dans le monde.

Le côté identitaire est privilégié

On observe que toutes les grandes marques sont présentes dans tous les pays développés, où elles adaptent leur offre à la culture locale si cela s’avère nécessaire. De fait, chaque pays émergent qui s’ouvre à la consommation constitue un réservoir de croissance pour des marques qui ont souvent saturé leur marché d’origine. Ainsi, les habitudes évoluent et se globalisent, et la culture est le seul « filtre » de cette globalisation. Au niveau du packaging des marques, cet état de fait se traduit par deux grandes tendances. Premièrement, on trouve le cas des grandes marques (Coca-Cola, Pringle’s), mondialement connues, et qui adaptent leur packaging selon le pays. Ainsi, « Coca-cola » est inscrit sur les produits de la marque en 34 langues différentes selon les pays. De plus la marque adapte subtilement le goût de sa boisson selon les pays. C’est l’exemple parfait d’une marque qui adapte à la demande locale son offre et son packaging pour être compétitive dans le monde entier. Pour une marque comme Pringle’s par exemple, c’est la forme du paquet qui va changer plutôt que l’intitulé de la marque.

D’un autre côté, il y a les marques « aspirationnelles », qui n’adaptent leur offre que très subtilement mais pas leur packaging, ni leur communication publicitaire ni leurs boutiques de commercialisation. Ainsi, Frédéric Loeb a fait part de sa surprise quand il a remarqué que les vitrines des magasins Chanel étaient exactement identiques en même temps à Paris, New-York ou Milan. Ces marques génèrent en général une « émotion » chez le consommateur, et c’est ce côté identitaire qui est privilégié et qui a incité les responsables de marques comme lipton ice tea ou Häagen dazs à concevoir un packaging unique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio