Aller au contenu principal

Le nouveau marché de gros de Lyon a ouvert ses portes

Le marché de gros de Lyon, le deuxième de France après celui de Rungis en région parisienne, a rouvert ses portes lundi après une vaste opération de modernisation et un transfert à Corbas, près de Lyon. « Avec ce projet, nous passons du Moyen-âge au XXI e siècle » , a affirmé Christian Berthe, président du marché Lyon-Corbas, en présentant le site au sénateur-maire socialiste de Lyon Gérard Collomb, en présence de la presse. « On est dans un métier qui a changé, qui a évolué. Le marché Perrache, qui nous accueillait encore la semaine dernière, c'est ce qui nous a fait. Mais il n'était plus en phase avec son développement », a ajouté M. Berthe, en évoquant l'ancien site du marché de gros, situé depuis 1961 dans le centre de Lyon. Installé sur onze hectares au sud-est de l'agglomération lyonnaise, à proximité d'autoroutes, le nouveau marché de gros lyonnais a accueilli ses premiers clients dans deux immenses bâtiments ultramodernes et colorés, pour une surface totale de 35.000 m 2. Caméras vidéos, badges électromagnétiques, accès privatifs pour les livraisons et les expéditions, tout a été conçu pour optimiser le travail des 19 grossistes et des 450 salariés du marché, qui compte 1 500 clients répartis sur plusieurs régions du centre-est de la France. Quelque 40 millions d'euros ont été investis dans la nouvelle structure, qui a abandonné dans le processus de sa privatisation son statut public de Marché d'intérêt national (MIN), ce dernier régissant désormais 16 marchés de gros en France. La privatisation des marchés de gros « rentre dans leur logique de modernisation », a indiqué à l'AFP Michel Escoffier, le président de la Fédération française des MIN.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio