Aller au contenu principal

Le Ninkasi construit une nouvelle brasserie à Tarare

La brasserie lyonnaise a pour ambition de devenir la plus grande brasserie artisanale en Rhône-Alpes. Elle devrait atteindre les 18 000 hl de production par an d’ici 5 ans.
La brasserie lyonnaise, le Ninkasi, qui écoule déjà 4 700 hectolitres de bière par an via son réseau de cafés, mais aussi en grande distribution, projette de créer un nouvel outil de production. Implantée dans la petite commune de Tarare, dans le Rhône, réputée pour la douceur de son eau, la future unité de production regroupera sur 1 600 m2 au sol une brasserie d’une capacité de 18 000 hl (d’un budget de 1,3 million d’euros), mais aussi une distillerie (budget de 250 000 euros) d’une capacité de
40 000 cols par an. Cette diversification dans les alcools forts se fera via la production de whisky, d’alcool de fruits et de vodka. L’outil de production sera inclus dans un ensemble qui comprendra également un bar et un restaurant (budget de 300 000 euros). Une équipe de 5 personnes sera constituée pour gérer l’établissement. Le calendrier du projet prévoit un démarrage des travaux début 2011, pour une mise en service de la nouvelle unité en 2012.
Quant à la brasserie actuelle, implantée au cœur de Lyon, dans l’établissement historique du Ninkasi, elle devrait être fermée. Les 1 000 m2 qui vont ainsi être libérés seront réaffectés au bar, à la salle de restaurant et à la salle de concert (pour un budget compris entre 1,5 et 3 millions d’euros).
Avec la réalisation de ce projet industriel, le Ninkasi deviendra la plus grande brasserie artisanale de la région Rhône-Alpes. Actuellement, cette place est tenue par la brasserie des Cimes, à Aix-les-Bains (73) dotée d’une capacité de production de 9 000 hl par an. Le Ninkasi envisage d’atteindre les 18 000 hl de production annuelle au bout de 5 ans. Cette croissance devrait être assurée par le développement des ventes en grande distribution – déjà en croissance de 50 % cette année – mais aussi par le développement de son réseau de cafés (6 établissements à Lyon et un à Saint-Etienne).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio