Aller au contenu principal

Le MPB « doit offrir plus de liberté aux opérateurs »



Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande.

Les Marchés Hebdo : Le Marché du porc breton a repris le 26 novembre avec une nouvelle convention. Que change-t-elle pour les acheteurs ?

Paul Rouche : En tant que Culture Viande, nous prenons acte de sa réouverture. Mais le MPB est un marché privé, chaque entreprise est libre de s'y rendre ou pas. Le marché a fait un premier pas avec cette nouvelle convention mais il doit aller plus loin. Il doit se moderniser, fonctionner davantage de manière électronique, pour offrir plus de liberté et de souplesse aux opérateurs. Quant à la fourchette de prix, c'est une bonne formule. La France est l'un des pays les plus transparents en matière de fixation de prix, on donne des indices aux pays qui veulent exporter chez nous.

LMH : Pensez-vous que cette réouverture du Marché du porc breton sera durable ?

P. R. : Elle tiendra tant que les opérateurs seront satisfaits. Le MPB, c'est le thermomètre qui donne la tendance, l'orientation du marché. Mais ce n'est pas en réglant le problème du thermomètre qu'on soignera la fièvre. Il ne faut pas que le marché soit déconnecté du marché européen. Le prix politique ne peut pas fonctionner. La priorité est de s'attaquer aux causes de la crise. Essayons de nous mettre autour de la table pour trouver des solutions sinon éleveurs et outils industriels vont disparaître.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio