Aller au contenu principal

Le Moulin de Païou étend son maillage

Le réseau azuréen de boulangeries se développe à marche forcée et teste de nouveaux concepts.

Le Moulin de Païou tourne à plein régime. Ce réseau de boulangeries franchisées lancé en 2002 à Vallauris, dans les Alpes-maritimes, compte déjà 15 enseignes, et suit une croissance pour le moins soutenue. « Nous comptons maintenir un rythme de 6 à 7 nouvelles unités par an » précise le président du conseil d’administration de cette SAS, Jean-Yves Clabaut. Après avoir atteint l’an passé un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros, le groupe s’attend à clôturer son exercice 2007 à 8,5 millions d’euros.

La partie était pourtant loin d’être gagnée. Lorsqu’en 2002, Jean-Yves, Marcel, Patrick et Vincent quittent sur un contentieux la franchise du « Pétrin Rideïrou », avec 37 autres adhérents, c’est une nouvelle aventure qui commence. Les 4 boulangers azuréens, basés à Nice, Vallauris, Monaco et la Seyne-sur-mer décident « de passer de l’autre côté » en devenant franchiseurs à leur tour. « La solution la plus difficile, mais la plus enthousiasmante » se souvient Jean-Yves Clabaut, entrepreneur dans l’âme. Une société est montée pour regrouper leurs boutiques. « Nous avons dans un premier temps voulu tester la viabilité du projet hors du département, avec des magasins en propre » explique le dirigeant. Des boulangeries sont ainsi progressivement créées à Paris, Lyon, Genève et dans le Var. Avec succès. Deuxième étape en juillet 2005, avec l’ouverture du premier Moulin de Païou franchisé à Boulogne-Billancourt. Ils sont au nombre de 6 aujourd’hui, répartis entre Metz, Castres, le Var, et les Bouches-du-Rhône.

Avec un chiffre d’affaires moyen de 620 000 euros pour une surface de 200 m 2 et une rentabilité de l’ordre de 10 %, le concept séduit. Chaque boutique s’approvisionne à raison de 80 à 100 quintaux de farine par mois exclusivement auprès de la minoterie Forest de Cluny. « Mais attention, prévient Jean-Yves Clabaut, nous ne sommes pas une centrale d’achat, mais de référencement ! Chacun achète sa matière première ». Contre un droit d’entrée de 40 000 euros et une participation à hauteur de 7 % du chiffre d’affaires de chaque boulangerie, la maison-mère fourni le savoir-faire technologique, « transmet et anime un contenu marketing », et travaille sur de nouveaux développements.

Développement sur le snacking

Fin juin, une unité-pilote mariant boulangerie et snacking devrait ainsi être lancée à Toulon. « Cette activité est aujourd’hui pour nous incontournable, vis-à-vis de nos clients comme de nos franchisés » affirme Jean-Yves Clabaut, qui n’entend pas faire « une simple extension des boulangeries sur ce secteur, mais bien considérer la restauration rapide comme un métier à part entière ».

En attendant la validation de ce nouveau type de point de vente, le Moulin de Païou multiplie les implantations dans l’Hexagone, du Nord-est au Sud-ouest, en passant par la région parisienne… et pourrait bientôt poser le pied à l’étranger. Des contacts sont pris au Maroc, en Espagne ou encore en Russie. « Tout dépendra des opportunités » conclut Jean-Yves Clabaut.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio