Aller au contenu principal

Le Moulin de la Chaume va renaître de ses cendres


> L'usine devrait être opérationnelle en novembre 2015.
Après un incendie dévastateur, l'usine de panification des Mousquetaires se reconstruit à la Voulte-sur-Rhône. Le site disposera de nombreux outils de prévention.

e montant investi par le Lgroupement des Mousquetaires pour reconstruire son unité de panification industrielle implantée à la Voulte-sur-Rhône, en Ardèche, est de 42 millions d'euros. L'unité qui jaugeait 10 000 m2 avait été entièrement détruite en octobre dernier par un incendie d'origine accidentelle, mettant au chômage technique plus de quatre-vingts salariés. Le bâtiment sera agrandi de 3 000 m2 pour porter la surface totale de l'usine à 13 000 m2 , nécessitant 12 millions d'euros d'investissement. Il abritera quatre lignes de production pour une capacité équivalente à celle antérieure au sinistre, soit 18 000 tonnes par an de pain. Le groupe de distribution indépendant a décidé de reconstruire l'ensemble en y apportant de nombreuses améliorations et outils de prévention, notamment dans un système de détection et d'arrosage automatique en cas de départ de feu ainsi que des cloisonnements coupe-feu. Au total, 30 millions d'euros vont être injectés dans les équipements techniques et process de l'usine.

Les salariés devraient réintégrer leur poste assez rapidement, puisque l'usine, dont la première pierre a été posée fin avril, prévoit une mise en service dans le courant du mois de novembre, soit un an après l'incendie dévastateur. D'ici là, les trois autres usines de panification d'Intermarché implantées à Beuvry (62), Barbezieux-Saint-Hilaire (16) et Cléguérec (56) tournent à plein régime pour compenser la perte de production de la Voulte-sur-Rhône. La filière panification d'Intermarché produit 1,5 million de baguettes par an. Caroline Carvalho

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio