Le monde de l’emballage se retrouve à Düsseldorf du 21 au 27 avril
Le rendez-vous de la filière mondiale de l’emballage, Interpack 2005, à Düsseldorf s’étendra sur les 18 halls du parc des expositions de la ville, totalisant une surface de plus de 160 000 m2. Un nouveau hall de 13 500 m2 a été ajouté et le hall 13, agrandi. Au total, ce sont plus de 2 300 exposants représentant 56 pays qui proposeront leurs produits pendant une semaine. Les constructeurs de machines seront les plus nombreux (105 000 m2 à eux seuls). La France sera aussi bien représentée avec 440 entreprises. Parmi les nouveautés de cette édition, les organisateurs ont mis en place un site internet (www.interpack.com), qui assure les fonctions traditionnelles (information, pré enregistrement...) mais se veut aussi, tout au long de l’année un rendez-vous pour les professionnels (Interpack est triennal). « Jamais encore Interpack n’aura été aussi grand et ce malgré la situation économique plutôt tendue», remarque Bernd Jablonowski, commissaire général du salon. Le marché mondial de l’emballage est estimé à 400 milliards d’euros, dont environ 45 pour les seules machines. La forte pression de l’innovation dans l’industrie alimentaire et les cycles de vie courts des produits tirent la demande de systèmes d’emballages à fort potentiel, flexibles et automatisés. Le salon a choisi comme thèmes centraux la nanotechnologie -utilisée pour les films spéciaux en alimentaire, un marché européen estimé à 2 milliards d’euros en 2010 - et le « convenience », tous ces emballages thermoformés offrant plus de praticité aux consommateurs. En 2002, Interpack avait attiré 174 000 visiteurs.