Aller au contenu principal

Le monde de la viande se rencontre à Brisbane

Le 16e Congrès mondial de la viande s'ouvre demain dans la ville australienne de Brisbane. Durant quatre jours, les participants tourneront leur regard vers l'horizon 2020. Plusieurs thèmes seront abordés autour du consommateur, de l'offre et des politiques commerciales. Samedi, à la veille de l'échéance du 30 avril pour l'OMC, Lars Hoelgaard aura l'occasion d'exprimer la vision de la Commission européenne. Une session du congrès invitera à réfléchir sur comment les politiques commerciales internationales combleront les besoins futurs des consommateurs et à l'impact de ces mêmes politiques sur le commerce mondial de la viande. D'éminents représentants des principales zones de production à travers le monde viendront parler des capacités de leur région à approvisionner le marché aujourd'hui et de leur potentiel d'ici à l'an 2020. Laurent Spanghero interviendra en tant que président de l'UECBV. La veille, d'autres personnalités de renom seront invitées à partager leur point de vue sur la position de l'industrie et de quelle manière les régions du monde se préparent à faire face aux opportunités et défis à venir. Une première session débattra du consommateur type en 2020. Elle se déroulera sous forme de table ronde, réunissant des experts en nutrition, en qualité des aliments et en tendances de la consommation, ainsi qu'un détaillant international. Une autre session abordera les attentes plus générales des citoyens face à l'industrie de la viande. Des spécialistes traiteront de problèmes liés à l'environnement, au bien-être des animaux, à l'utilisation de la technologie et à l'intégrité des produits en rapport avec la sécurité alimentaire et la traçabilité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio