Aller au contenu principal

Le Miffel 2004 fait son entrée dans la cour des grands

La dernière édition du Miffel (Avignon 26/28 octobre) a apporté la preuve de pertinence de la décision de ses organisateurs à ramener le salon dans la cité des papes. Avec plus de 11 000 visiteurs, c’est une affluence record qui a été enregistrée. Si le Miffel, seul salon professionnel du Sud-Est, pêche encore sur ce point, sous d’autres aspects, il peut désormais prétendre rivaliser avec les principaux salons de l’Hexagone. Sa nouvelle implantation sur le parc d’exposition avignonnais a permis de rationaliser et d’augmenter les surfaces d’exposition : 10 000 m2 couverts et 3 000 m2 d’extérieur. Ceci étant, il faut souligner que les exposants ont parfaitement joué le jeu. C’est du matériel innovant, adapté aux différents secteurs représentés (arboriculture, maraîchage, vigne de cuve et de table, oléiculture, agriculture bio) qui était proposé à la curiosité des visiteurs. La technique était assortie de conférences illustrant les problématiques du moment, dont certaines ont connu un succès certain. La venue de nombreuses délégations étrangères (Hongrie, Ile de la Réunion, Tunisie etc), très demandeuses en termes de techniques et de transferts de technologie, a également contribué à conférer au salon une nouvelle dimension. Le seul bémol est venu du « Forum distribution/transformation». Si les industriels ont accepté de présenter un panel de produits locaux transformés, la distribution en revanche a décliné l’invitation. Il faut y voir les séquelles d’un été houleux. L’idée n’est pas abandonnée par le comité d’organisation. Mais dans le contexte ambiant et régional, elle prendra sûrement du temps à se mettre en place.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio