Aller au contenu principal

Le Miffel 2004 fait son entrée dans la cour des grands

La dernière édition du Miffel (Avignon 26/28 octobre) a apporté la preuve de pertinence de la décision de ses organisateurs à ramener le salon dans la cité des papes. Avec plus de 11 000 visiteurs, c’est une affluence record qui a été enregistrée. Si le Miffel, seul salon professionnel du Sud-Est, pêche encore sur ce point, sous d’autres aspects, il peut désormais prétendre rivaliser avec les principaux salons de l’Hexagone. Sa nouvelle implantation sur le parc d’exposition avignonnais a permis de rationaliser et d’augmenter les surfaces d’exposition : 10 000 m2 couverts et 3 000 m2 d’extérieur. Ceci étant, il faut souligner que les exposants ont parfaitement joué le jeu. C’est du matériel innovant, adapté aux différents secteurs représentés (arboriculture, maraîchage, vigne de cuve et de table, oléiculture, agriculture bio) qui était proposé à la curiosité des visiteurs. La technique était assortie de conférences illustrant les problématiques du moment, dont certaines ont connu un succès certain. La venue de nombreuses délégations étrangères (Hongrie, Ile de la Réunion, Tunisie etc), très demandeuses en termes de techniques et de transferts de technologie, a également contribué à conférer au salon une nouvelle dimension. Le seul bémol est venu du « Forum distribution/transformation». Si les industriels ont accepté de présenter un panel de produits locaux transformés, la distribution en revanche a décliné l’invitation. Il faut y voir les séquelles d’un été houleux. L’idée n’est pas abandonnée par le comité d’organisation. Mais dans le contexte ambiant et régional, elle prendra sûrement du temps à se mettre en place.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio