Aller au contenu principal

Le Miffel 2004 fait son entrée dans la cour des grands

La dernière édition du Miffel (Avignon 26/28 octobre) a apporté la preuve de pertinence de la décision de ses organisateurs à ramener le salon dans la cité des papes. Avec plus de 11 000 visiteurs, c’est une affluence record qui a été enregistrée. Si le Miffel, seul salon professionnel du Sud-Est, pêche encore sur ce point, sous d’autres aspects, il peut désormais prétendre rivaliser avec les principaux salons de l’Hexagone. Sa nouvelle implantation sur le parc d’exposition avignonnais a permis de rationaliser et d’augmenter les surfaces d’exposition : 10 000 m2 couverts et 3 000 m2 d’extérieur. Ceci étant, il faut souligner que les exposants ont parfaitement joué le jeu. C’est du matériel innovant, adapté aux différents secteurs représentés (arboriculture, maraîchage, vigne de cuve et de table, oléiculture, agriculture bio) qui était proposé à la curiosité des visiteurs. La technique était assortie de conférences illustrant les problématiques du moment, dont certaines ont connu un succès certain. La venue de nombreuses délégations étrangères (Hongrie, Ile de la Réunion, Tunisie etc), très demandeuses en termes de techniques et de transferts de technologie, a également contribué à conférer au salon une nouvelle dimension. Le seul bémol est venu du « Forum distribution/transformation». Si les industriels ont accepté de présenter un panel de produits locaux transformés, la distribution en revanche a décliné l’invitation. Il faut y voir les séquelles d’un été houleux. L’idée n’est pas abandonnée par le comité d’organisation. Mais dans le contexte ambiant et régional, elle prendra sûrement du temps à se mettre en place.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio