Aller au contenu principal

Le melon s'organise pour anticiper les crises

Le melon est habitué aux à-coups de production brutaux qui viennent faire plonger les marchés, phénomène renforcé ces dernières années par les décalages de production dans les bassins les plus au sud. « En France, le pic de production s'établit à 4 000 tonnes quotidiennes, ces dernières années. Durant certaines périodes, on a atteint et dépassé les 6 000 tonnes, jusqu'à 8 000 tonnes », a expliqué hier au Sifel Bernard Borredon, président de la section nationale melon. Pour mieux passer ces caps difficiles, et dans la poursuite des travaux engagés l'année dernière, la commission interprofessionnelle de première mise en marché est opérationnelle depuis le 6 mars sur le territoire du comité de bassin grand Sud-Ouest. Les autres régions de production (Sud-Est, et Centre ouest) devant se doter d'outils similaires dans les semaines à venir… Outre le suivi des calendriers de production des différentes régions et opérateurs, cette commission régionale, qui abondera les travaux de la commission nationale, participera au déclenchement des campagnes de communication destinées à soutenir la consommation durant les périodes de pics de production. Une segmentation sera mise en œuvre entre les melons de conservation, qui viennent de loin, et les melons produits en France. Les premiers répondront au nom de melon « vert », sucrés mais moins prononcés en goût, et les melons charentais locaux seront regroupés sous le vocable « jaune » assurant un bon taux de sucre et des qualités gustatives supérieures. Basée sur le volontariat, cette organisation a concerné la moitié des volumes de melon l'an passé. Une CVO de 0,50 Eur/t sera mise en place en 2006 pour financer la communication.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio