Le melon charentais jaune en crise
Le melon charentais jaune est en crise, a indiqué mardi l’Association interprofessionnelle melon (AIM) qui appelle les consommateurs à en acheter. « On a eu de très mauvaises conditions climatiques », a expliqué Bernard Miozzo, animateur de l’AIM. Il en résulte une offre quotidienne de 7 à 8 000 t, alors que le marché ne peut absorber que 5 000-5 500 t par jour. Les acteurs de l’interprofession se sont ainsi réunis hier et ont décidé des campagnes de promotion du melon pour le prochain week-end. Ils pourront demander une aide pour les promotions. La mise en place de ventes au déballage n’est, pour l’instant, pas souhaitée par les producteurs. Le melon va être d’abord mis en avant dans la grande distribution avec des têtes de gondole, des ventes par lots, des promo et une présence plus importante du fruit, a indiqué Jérôme Bédier, président de la FCD. « Si dans les 48 h le cours n’est pas remonté, à ce moment-là on appliquera l’accord de modération des marges », a-t-il ajouté.