Aller au contenu principal

Le matériel et l’immatériel

La France s’est fixée comme noble ambition de faire reconnaître sa gastronomie au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le regard que nous portons sur les produits alimentaires qui sortent de nos terroirs et de nos usines doit donc changer : il faut désormais apprendre à voir le bien culturel précieux caché sous la lourde enveloppe du produit de consommation. Peut-être inspirés par ce genre de réflexions, une quinzaine de vignerons se sont réunis autour d’un projet original : marier les nectars qu’ils produisent à des nourritures plus spirituelles. Leur association, Art de Vignes, a été lancée en fanfare il y a quelques jours à Paris. Ces esthètes du vin, issus de domaines familiaux, sont pour la plupart jeunes, originaux et attachés à leur terroir. Leur idée, c’est d’associer leurs crus les plus fameux à des manifestations culturelles, littéraires, musicales ou artistiques. Art de Vignes programme une première sortie à l’occasion d’un salon littéraire à Londres, à la rentrée. Les vins du Mas Amiel d’Olivier Decelle, les sancerre d’Alphonse Mellot ou les condrieu de Georges Vernay sont le parfait complément d’un bon roman ou d’un prélude de Chopin, estiment-ils avec raison. Et les amateurs des uns sont souvent friands des autres, ce qui constitue bien sûr l’intérêt commercial de la démarche. Les vacances qui approchent -ou qui sont déjà là- constituent une excellente occasion pour les producteurs, artisans et industriels de l’alimentation d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Un nombre croissant d’entreprises l’ont compris et organisent des journées portes ouvertes l’été. Bonnes vacances, culturelles et épicuriennes à tous nos lecteurs qui ont la chance d’en prendre. Pour les autres, la lecture quotidienne des Marchés constituera une saine distraction !

Note à nos lecteurs : à compter de ce jour, Les Marchés passent en pagination réduite, jusqu’à la fin août. Tous les cours apparaîtront néanmoins sous leur forme habituelle pendant cette période.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio