Aller au contenu principal

Le Maroc venu défendre l’accord agricole

Le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine Othmani est en visite officielle aujourd’hui en Espagne pour rencontrer notamment le roi Juan Carlos et le chef du gouvernement Mariano Rajoy, prévoyait hier son ministère. L’accord entre le Maroc et l’Union européenne sur les échanges des produits agricoles est l’un des sujets qui pèsent sur les relations entre les deux pays : le Maroc veut la ratification de cet accord, ce que freine Madrid de crainte d’un raz-de-marée sur son marché. Le gouvernement marocain a averti hier qu’un éventuel « vote négatif » du Parlement européen sur le protocole d’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne « affecterait les intérêts supérieurs des deux parties ». Ce protocole a été adopté la semaine dernière par la commission du Parlement chargé du commerce international qui l’a jugé « équilibré ». Le texte sera ensuite soumis au Parlement qui l’adoptera ou le rejettera. Ce protocole d’accord offre des avantages au Maroc en matière d’exportations agricoles ; il était évoqué hier à Rabat par un conseil de gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste du Justice et Développement (PJD) et de l’exécutif.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio