Aller au contenu principal

Le Maroc rentre dans le club des «amis» des IG

L’huile d’Argan sera bientôt reconnue en tant qu’indication géographique. Le safran de Taliouine est aussi candidat.

C’est grâce à un contrat d’aide entre la région Aquitaine et la région Souss-Massa Drâa que les projets ont pu prendre forme. L’huile d’Argan, fruit de l’arganier et rempart de la désertification, est utilisée comme huile alimentaire mais aussi beaucoup dans les produits cosmétiques. De nombreux laboratoires français l’emploient pour fabriquer des soins de beauté, des shampoings. Depuis longtemps, les coopératives cherchaient à protéger ce produit qui apportait un salaire aux femmes de la région car il est fabriqué dans des coopératives exclusivement féminines.

À la suite de nombreux voyages de Jacques Weill, directeur de la FRCA d’Aquitaine et d’Audrey Aubard, ancienne du département juridique de l’Inao, passionnée par les questions de protection d’IG, le président de la région Souss-Massa Drâa a été conquis par les explications françaises. Ainsi, une loi a été promulguée au Parlement afin de protéger le patrimoine alimentaire et artisanal marocain contre les usurpations. Entre temps, le président de la région est devenu ministre de l’Agriculture : ce qui a facilité le travail ! Le cahier des charges de l’huile d’Argan devrait être homologué d’ici environ un mois et demi et une conférence est prochainement prévue à la maison d’Aquitaine à Paris pour fêter l’événement.

De nombreux produits sur la liste

La semaine dernière, une délégation marocaine composée du responsable des signes de qualité au ministère de l’agriculture, du président de l’ODG de l’huile d’Argan, le secrétaire général de la région Sous-Massa Drâa et un membre du Conseil d’Etat s’est rendue en Aquitaine. Objectif : mieux connaître les fonctionnements des IGP et AOP. À ce titre, elle a rencontré les instances régionales, mais aussi les professionnels (foie gras du Sud-Ouest, pruneau d’Agen, Kiwi de l’Adour…), tout comme le représentant de l’Inao et l’organisme certificateur Qualisud. Car d’autres projets d’IG sont en préparation et notamment trois AOC pour le safran, qui pose un réel problème de retour de la valeur ajoutée vers les producteurs, et une IGP pour la clémentine de variété Nour.

Enfin, Charles Perraud (sel de Guérande et vice-président du CAC) travaille de son côté sur plusieurs produits, dont le mouton, avec la région marocaine l’Orientale dans le cadre d’un accord d’aide de la région Champagne-Ardennes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio