Le marché halal a progressé de 23 % en un an en GMS
Après avoir structuré ses données sur l’offre en bio, depuis septembre le panéliste SymphonyIri Group mesure les ventes des produits halal gencodés en hyper et supermarchés (avec un recul sur deux ans). Les ventes annuelles sur ce circuit, qui pèse peu sur le marché global du halal estimé à plusieurs milliards d’euros, sont estimées à 140 M Eur soit moins de 0,3% des marchés alimentaires PGC. Mais ce segment de niche enregistre de fortes croissances, confirme Jacques Dupré, directeur Insights SymphonyIri Group. « Sur la dernière année, le taux de croissance du chiffre d’affaires atteint 23% en valeur et 24% en nombre de produits vendus. On constate la même chose que sur le bio avec un développement de l’offre produits en magasin », souligne-t-il. Les produits halal sont présents sur près de 60 catégories de produits, mais la part du marché du halal dépasse 2% sur seulement 7 d’entre elles (part de marché de 3,7% au niveau national). Viandes hachées fraîches, saucisses fraîches, panés frais, produits élaborés de volaille, viande surgelée, jambons cuits de volaille et saucisserie de volaille représentent 70% de l’activité halal en GMS. SymphonyIri Group note par ailleurs une forte saisonnalité des ventes. 17% de la consommation des produits halal en GMS se fait pendant les six semaines de Ramadan.