Le marché du saumon fumé « chahuté mais optimiste »

> Pour 72 % des Français, le saumon fumé est un produit incontournable au moment des fêtes, au même titre que les huîtres, selon une enquête CSA réalisée en octobre.
Le marché du saumon fumé est « chahuté », selon Jacques Trottier, président de l'ETF (Entreprises du traiteur frais). En 2013, la filière française a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros et a produit 30629 tonnes de saumon fumé. L'Hexagone se situe au premier rang de la production européenne, aux côtés de la Pologne, et se place avec l'Allemagne, au premier rang des pays consommateurs de l'Union européenne, avec 34 965 tonnes mises en marché en 2013. Mais cette année, le marché à fin octobre en cumul annuel mobile affiche une baisse de près de 7 % en valeur et 12 % en volume. Une situation qu'il faut regarder sur le long terme, nuance toutefois Jacques Trottier : « Le marché a été multiplié par 3 en 20 ans. Et nous avons d'excellentes projections pour les fêtes de fin d'année. Nous sommes optimistes, grâce à des éléments factuels ». Les promotions et les mises en avant en magasins seront pour les fêtes « particulièrement denses, encore plus que l'an dernier ». Concernant les commandes « elles sont en hausse par rapport à l'an dernier », note-t-il. Les distributeurs auraient également prévu d'augmenter les références disponibles en proposant des innova-tions comme les saumons fumés aromatisés, des cœurs de filet, des origines diverses ou encore des saumons fumés à la ficelle.
Les commandes des distributeurs sont en hausse par rapport à l'an dernier
Le saumon est avant tout un produit de fête. Selon une enquête CSA réalisée en octobre, 71 % des consommateurs ont déclaré avoir l'intention de consommer du saumon fumé durant les fêtes. Il est même pour 72 % des ” Français un produit de la mer incontournable, au même titre que les huîtres (71 %). Et pourtant, les Français en savent peu sur ce produit. 33 % des personnes interrogées indiquent ne pas savoir où est fumé le saumon. 31 % pensent qu'il s'agit du pays où il a été pêché. 26 % répondent « dans un autre pays ». Finalement, seuls 10 % des sondés pensent que le poisson qu'ils achètent a été fumé en France, alors que les trois quarts des saumons fumés vendus en France proviennent d'ateliers français.