Aller au contenu principal

Le marché du saumon fumé « chahuté mais optimiste »


> Pour 72 % des Français, le saumon fumé est un produit incontournable au moment des fêtes, au même titre que les huîtres, selon une enquête CSA réalisée en octobre.
Après une année 2014 assombrie, et dans un contexte de hausse des matières premières, les professionnels annoncent d'excellentes projections pour les fêtes.

Le marché du saumon fumé est « chahuté », selon Jacques Trottier, président de l'ETF (Entreprises du traiteur frais). En 2013, la filière française a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros et a produit 30629 tonnes de saumon fumé. L'Hexagone se situe au premier rang de la production européenne, aux côtés de la Pologne, et se place avec l'Allemagne, au premier rang des pays consommateurs de l'Union européenne, avec 34 965 tonnes mises en marché en 2013. Mais cette année, le marché à fin octobre en cumul annuel mobile affiche une baisse de près de 7 % en valeur et 12 % en volume. Une situation qu'il faut regarder sur le long terme, nuance toutefois Jacques Trottier : « Le marché a été multiplié par 3 en 20 ans. Et nous avons d'excellentes projections pour les fêtes de fin d'année. Nous sommes optimistes, grâce à des éléments factuels ». Les promotions et les mises en avant en magasins seront pour les fêtes « particulièrement denses, encore plus que l'an dernier ». Concernant les commandes « elles sont en hausse par rapport à l'an dernier », note-t-il. Les distributeurs auraient également prévu d'augmenter les références disponibles en proposant des innova-tions comme les saumons fumés aromatisés, des cœurs de filet, des origines diverses ou encore des saumons fumés à la ficelle.

Les commandes des distributeurs sont en hausse par rapport à l'an dernier

Le saumon est avant tout un produit de fête. Selon une enquête CSA réalisée en octobre, 71 % des consommateurs ont déclaré avoir l'intention de consommer du saumon fumé durant les fêtes. Il est même pour 72 % des ” Français un produit de la mer incontournable, au même titre que les huîtres (71 %). Et pourtant, les Français en savent peu sur ce produit. 33 % des personnes interrogées indiquent ne pas savoir où est fumé le saumon. 31 % pensent qu'il s'agit du pays où il a été pêché. 26 % répondent « dans un autre pays ». Finalement, seuls 10 % des sondés pensent que le poisson qu'ils achètent a été fumé en France, alors que les trois quarts des saumons fumés vendus en France proviennent d'ateliers français.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio