Le marché du cidre a crû de 6 % en 2013
Le marché du cidre, en berne depuis les années 80, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 6% en 2013 notamment grâce aux innovations du secteur. En volume, l’augmentation est plus limitée (1,2%), mais permet tout de même d’inverser une tendance à la baisse de l’ordre de 2% par an depuis 30 ans, insiste l’Union des producteurs de fruits à cidre et cidriers (Unicid) qui regroupe les principaux acteurs (10 000 producteurs de pommes et 500 de cidres). La croissance la plus forte est celle du poiré, un cidre à base de poire, qui s’il ne représente que 1,1% des volumes a vu ses ventes croître de 56% en un an. De même le cidre rosé, lancé il y a deux ans, a enregistré une hausse de plus de 50% et compte désormais pour 5% des ventes. Chaque année plus de 100 millions de litres des différentes variétés de cidre sont élaborés en France pour un marché de 400 millions d’euros, dont 60% réalisés en grande distribution selon les professionnels.