Aller au contenu principal

Le Marché de Noël de Lyon ouvre ce week-end

La huitième édition du Marché de Noël de Lyon s’intalle place Carnot à partir de samedi. Les producteurs arrivent en ville pour faire une démonstration de leur savoir faire.

Cent quarante exposants investissent la place Carnot, à la rencontre des badauds lyonnais. Du 27 novembre au 24 décembre, les lumières, la musique, la neige artificielle apportent l’indispensable ambiance de fête. Le comité de promotion des produits agroalimentaires de Rhône-Alpes R3AP qui a lancé l’initiative du marché de Noël à Lyon en 1997 ne s’endort pas sur ses lauriers : comme l’an dernier, où 500 000 visiteurs ont été dénombrés, un village de 135 chalets dresse ses murs au cœur de la ville.

Pour les exposants, le droit de venir vendre sa marchandise place Carnot se gagne : il y a beaucoup de candidats mais seulement 140 sièges. Trois comités de sélection étudient préalablement les dossiers pour déterminer les noms des 140 heureux élus. Premier barrage, seuls les producteurs peuvent entrer, pas question d’admettre les vendeurs qui proposent des produits provenant d’une entreprise sous traitante. Ensuite, pour marquer des points aux yeux du jury, les références proposées doivent avoir une certaine part d’originalité et remplir des critères d’authenticité et de qualité. Si elles ont une connotation proche des fêtes de Noël, c’est encore mieux.

Les producteurs arrivent au centre ville

Enfin, pour les commerçants dont ce n’est pas la première présentation, il faut que le stand qu’ils tenaient l’année précédente ait été plébiscité par la clientèle. C’est le cas de l’entreprise Au Four et au Moulin. Spécialisée dans les articles de pâtisserie et de boulangerie, elle a participé à chacune des huit éditions du marché de Noël. Le « pain de Noël » qu’elle produit spécialement à cette occasion fait désormais parti du paysage. Thierry Perraudin, gérant de l’entreprise, souligne que « l’investissement est important », mais il ajoute que « la balance s’équilibre dans le bon sens. L’an dernier n’a pas été une très grande année à cause des conditions climatiques, mais même comme ça, l’évènement représente une bonne occasion de nous faire connaître ». Bonne opération aussi pour l’enseigne Les Confitures de Nicole, qui produit et vend habituellement dans l’agglomération de Mont-Gerbier-de-Jonc, village reculé de l’Ardèche. « Notre lieu de production est un site touristique estival. Avant de participer au Marché de Noël, l’hiver était une morte-saison pour nous », souligne Nicole Chapus qui codirige l’entreprise de confection et de vente de confiture avec son mari. « A présent, nous vendons pendant un mois à temps plein, et nous nous faisons connaître », continue-t-elle.

Les producteurs français ne sont pas les seuls représentés. Afin d’enrichir l’offre les organisateurs du R3AP ont fait appel à des commerçants étrangers, qui apportent de Russie, de Lituanie, du Canada et de la Pologne quelques spécialités peu connues en France.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio