Le Marché de Noël de Lyon ouvre ce week-end
Cent quarante exposants investissent la place Carnot, à la rencontre des badauds lyonnais. Du 27 novembre au 24 décembre, les lumières, la musique, la neige artificielle apportent l’indispensable ambiance de fête. Le comité de promotion des produits agroalimentaires de Rhône-Alpes R3AP qui a lancé l’initiative du marché de Noël à Lyon en 1997 ne s’endort pas sur ses lauriers : comme l’an dernier, où 500 000 visiteurs ont été dénombrés, un village de 135 chalets dresse ses murs au cœur de la ville.
Pour les exposants, le droit de venir vendre sa marchandise place Carnot se gagne : il y a beaucoup de candidats mais seulement 140 sièges. Trois comités de sélection étudient préalablement les dossiers pour déterminer les noms des 140 heureux élus. Premier barrage, seuls les producteurs peuvent entrer, pas question d’admettre les vendeurs qui proposent des produits provenant d’une entreprise sous traitante. Ensuite, pour marquer des points aux yeux du jury, les références proposées doivent avoir une certaine part d’originalité et remplir des critères d’authenticité et de qualité. Si elles ont une connotation proche des fêtes de Noël, c’est encore mieux.
Les producteurs arrivent au centre ville
Enfin, pour les commerçants dont ce n’est pas la première présentation, il faut que le stand qu’ils tenaient l’année précédente ait été plébiscité par la clientèle. C’est le cas de l’entreprise Au Four et au Moulin. Spécialisée dans les articles de pâtisserie et de boulangerie, elle a participé à chacune des huit éditions du marché de Noël. Le « pain de Noël » qu’elle produit spécialement à cette occasion fait désormais parti du paysage. Thierry Perraudin, gérant de l’entreprise, souligne que « l’investissement est important », mais il ajoute que « la balance s’équilibre dans le bon sens. L’an dernier n’a pas été une très grande année à cause des conditions climatiques, mais même comme ça, l’évènement représente une bonne occasion de nous faire connaître ». Bonne opération aussi pour l’enseigne Les Confitures de Nicole, qui produit et vend habituellement dans l’agglomération de Mont-Gerbier-de-Jonc, village reculé de l’Ardèche. « Notre lieu de production est un site touristique estival. Avant de participer au Marché de Noël, l’hiver était une morte-saison pour nous », souligne Nicole Chapus qui codirige l’entreprise de confection et de vente de confiture avec son mari. « A présent, nous vendons pendant un mois à temps plein, et nous nous faisons connaître », continue-t-elle.
Les producteurs français ne sont pas les seuls représentés. Afin d’enrichir l’offre les organisateurs du R3AP ont fait appel à des commerçants étrangers, qui apportent de Russie, de Lituanie, du Canada et de la Pologne quelques spécialités peu connues en France.