Aller au contenu principal

Le Marché de Noël de Lyon ouvre ce week-end

La huitième édition du Marché de Noël de Lyon s’intalle place Carnot à partir de samedi. Les producteurs arrivent en ville pour faire une démonstration de leur savoir faire.

Cent quarante exposants investissent la place Carnot, à la rencontre des badauds lyonnais. Du 27 novembre au 24 décembre, les lumières, la musique, la neige artificielle apportent l’indispensable ambiance de fête. Le comité de promotion des produits agroalimentaires de Rhône-Alpes R3AP qui a lancé l’initiative du marché de Noël à Lyon en 1997 ne s’endort pas sur ses lauriers : comme l’an dernier, où 500 000 visiteurs ont été dénombrés, un village de 135 chalets dresse ses murs au cœur de la ville.

Pour les exposants, le droit de venir vendre sa marchandise place Carnot se gagne : il y a beaucoup de candidats mais seulement 140 sièges. Trois comités de sélection étudient préalablement les dossiers pour déterminer les noms des 140 heureux élus. Premier barrage, seuls les producteurs peuvent entrer, pas question d’admettre les vendeurs qui proposent des produits provenant d’une entreprise sous traitante. Ensuite, pour marquer des points aux yeux du jury, les références proposées doivent avoir une certaine part d’originalité et remplir des critères d’authenticité et de qualité. Si elles ont une connotation proche des fêtes de Noël, c’est encore mieux.

Les producteurs arrivent au centre ville

Enfin, pour les commerçants dont ce n’est pas la première présentation, il faut que le stand qu’ils tenaient l’année précédente ait été plébiscité par la clientèle. C’est le cas de l’entreprise Au Four et au Moulin. Spécialisée dans les articles de pâtisserie et de boulangerie, elle a participé à chacune des huit éditions du marché de Noël. Le « pain de Noël » qu’elle produit spécialement à cette occasion fait désormais parti du paysage. Thierry Perraudin, gérant de l’entreprise, souligne que « l’investissement est important », mais il ajoute que « la balance s’équilibre dans le bon sens. L’an dernier n’a pas été une très grande année à cause des conditions climatiques, mais même comme ça, l’évènement représente une bonne occasion de nous faire connaître ». Bonne opération aussi pour l’enseigne Les Confitures de Nicole, qui produit et vend habituellement dans l’agglomération de Mont-Gerbier-de-Jonc, village reculé de l’Ardèche. « Notre lieu de production est un site touristique estival. Avant de participer au Marché de Noël, l’hiver était une morte-saison pour nous », souligne Nicole Chapus qui codirige l’entreprise de confection et de vente de confiture avec son mari. « A présent, nous vendons pendant un mois à temps plein, et nous nous faisons connaître », continue-t-elle.

Les producteurs français ne sont pas les seuls représentés. Afin d’enrichir l’offre les organisateurs du R3AP ont fait appel à des commerçants étrangers, qui apportent de Russie, de Lituanie, du Canada et de la Pologne quelques spécialités peu connues en France.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio