Aller au contenu principal

Le marché de gros de Lyon déménagera bien en 2008

Les différents protagonistes régionaux ont présenté samedi au Sirha la maquette du futur marché de Corbas. 19 grossistes ont annoncé leur déménagement.

Les producteurs et grossistes lyonnais ne peuvent plus faire marche arrière. D’ici août 2008, ils devront quitter l’actuel marché de gros de Lyon-Perrache. Le décret publié au Journal Officiel, le 17 décembre dernier, les autorise à déménager sur le site du futur marché de gros à Corbas, mais rend également caduc le statut Min à Lyon. Le marché de gros de Corbas fonctionnera ainsi sur un tout nouveau modèle. Les grossistes et producteurs devront acheter leur local au prix de 750 euros/m2 (hors équipement) et l’ensemble sera régi par une copropriété et un syndic. La Sogely, structure mixe qui gère actuellement le marché de gros, disparaîtra.

Les 40 hectares du site de Corbas seront aménagés en plusieurs parties. A l’ouest le marché de gros jaugera une superficie de 40 000 m2, divisible en lots de 700 à 6 000 m2 avec quai traversant. Pour l’instant 19 grossistes ont annoncé leur déménagement.

140 producteurs se rassemblent

Parmi eux : Blampin, Clédor, Cofruly, Couleurs Primeurs, Frutas Shanchez ainsi que Soly Import Tedesco qui s’est fait construire une mûrisserie de banane avec 18 chambres d’une capacité de 26 palettes chacune. « Ces 19 entreprises représentent 80 % des volumes de vente du marché actuel. Il est certain que cette organisation va demander à chacun d’entre nous d’investir massivement, mais nous comptons sur les institutions publiques locales pour nous aider en allégeant nos charges », commente Christian Berthe, p-dg de Cofruly.

Parallèlement à l’espace réservé aux grossistes, le marché de gros abritera également un carreau des producteurs. « Les 70 cases seront occupées par environ 140 producteurs, certains ayant décidé de s’associer pour réaliser des économies d’échelle. C’est le cas, par exemple, pour les très petits producteurs de fruits rouges qui ne sont présents sur le site que 2 ou 3 mois dans l’année», explique Christine Delaigue productrice de légumes dans l’Ain. Les producteurs devraient se rassembler sous forme associative au début du mois de février afin d’assurer le bon fonctionnement de ce futur espace de vente.

La moitié Est, quant à elle, sera occupée par une plate-forme logistique de 50 000 m2 avec 56 quais. Celle-ci pourra être divisée en 4 lots de 12 500 m2. Un autre bâtiment de 30 000 m2 sera occupé par une dizaine d’intervenants. Cet ensemble immobilier sera placé en location.

Reste que si le site de Corbas a finalement réussi à trouver des volontaires à l’implantation, on est encore loin du projet initial qui consistait à créer sur cette commune un véritable pôle agroalimentaire. Ainsi, dans la configuration actuelle, l’activité de mareyeurs, tout comme celle des fleuristes, n’a pas trouvé de représentant. Le Grand Lyon et la CCI avaient également prévu la création d’un cash & carry, mais à ce jour, aucune enseigne ne s’est manifestée de manière sérieuse. Mais Jacques Henninot, président du constructeur PRD tient à rassurer les éventuels investisseurs « Il reste encore de nombreux terrains disponibles et nous sommes prêts à étudier tous les projets. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio