Aller au contenu principal

Le marché céréalier ne sera plus « un long fleuve tranquille »

Philippe Chalmin, économiste, professeur à Paris-Dauphine,  a des idées bien arrêtées sur l’économie agricole. Invité à l’assemblée de Sénalia, il y a affirmé que dans « la chevauchée fantastique » des prix des matières premières depuis un an, le marché céréalier pouvait être considéré comme « un long fleuve tranquille » par rapport aux  fluctuations délirantes du pétrole ou du cuivre, sans oublier les gigantesques montagnes russes de taux de fret qui ont bouleversé la donne des échanges internationaux. Le constat de ces désordres n’entame cependant pas la conviction de Philippe Chalmin qui reste persuadé que le salut du marché céréalier européen est dans son autorégulation. Il se félicite notamment de la politique de dérégulation réglementaire du marché, de la mise à mort du système d’intervention, de la gestion de l’exportation et autres outils de gestion du secteur céréalier instaurés en France en 1936 avec la création de l’Office du Blé  et dont on peut pourtant penser qu’ils ont amené l’économie céréalière française d’un état désastreux à une position prépondérante dans l’économie céréalière européenne.   « Rien ne sera plus comme avant », affirme Philippe Chalmin alors que  les organisations céréalières continuent de déplorer le démantèlement de la politique européenne de régulation des marchés.  Séduite sans doute par l’incontestable talent de l’orateur, la salle l’a chaleureusement applaudi, déjà résignée peut-être à ce que l’économie céréalière ne soit plus jamais « un long fleuve tranquille ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio