Le management des flux
Pour Sylvain Baudry, responsable logistique et industrie de Soréal, le rôle du management général des flux est d’assurer la gestion des trois types de flux : physiques, d’informations et financiers, depuis les approvisionnements jusqu’à la mise à disposition des produits finis sur les lieux mêmes de consommation (les clients des clients). Les entreprises ne peuvent plus isoler les processus de décision des différentes fonctions, toute l’organisation doit être comprise comme un système global et en constant échange.
La compétitivité d’une entreprise trouve donc sa source, en grande partie, à l’intérieur de ses processus logistiques et industriels. Sur le plan stratégique et tactique, il s’agit de définir et de mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires à l’accomplissement de la fonction avec les différentes étapes de la chaîne de valeur.
Sur le plan opérationnel, il faut gérer les flux de matières premières et de produits finis pour atteindre les objectifs de productivité et de service assignés à la fonction logistique.