Aller au contenu principal

Le Maire déterminé à avancer sur la nutrition et la proximité

Le ministre de l’Agriculture a affirmé vouloir changer le décret sur les appels d’offres d’ici le mois de juillet en faveur des circuits courts et rendre obligatoires les règles nutritionnelles en restauration scolaire.

Dans son discours de clôture des premières assises parlementaires sur la restauration collective qui se sont tenues le 13 avril dernier à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire, a affirmé vouloir revoir le code des marchés publics pour favoriser l’achat de produits de proximité lors d’appels d’offres. Une promesse qu’il avait déjà formulée il y a quelques mois mais qui était jusqu’à présent restée lettre morte. « Si nous voulons développer les circuits courts, il est absolument indispensable de revoir le décret sur les appels d’offres avant le mois de juillet 2011. Cela fait six mois que nous y travaillons. Ce n’est pas simple mais c’est indispensable. Aujourd’hui les établissements sont obligés de choisir le moins disant, il faut ajouter un critère de proximité », a-t-il déclaré, avant d’être applaudi par une partie de la salle. Autre sujet maintes fois reporté : l’obligation d’appliquer les règles nutritionnelles du GEMRCN en restauration scolaire.

Vers l’application du GEMRCN ?

Si cette obligation a été inscrite dans la loi de modernisation agricole (LMA), le décret d’application n’est toujours pas sorti. Un récent revers est venu une nouvelle fois entacher sa mise en place le 6 janvier dernier, avec un avis négatif de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN). « Des gens s’opposent à leur application. Mais cet avis n’est que consultatif et je suis déterminé à faire appliquer malgré tout des règles nutritionnelles plus simples dans la restauration scolaire. Cela se fera en concertation avec les élus, l’Association des maires de France, mais on ne peut pas reculer sur ce sujet-là », a-t-il affirmé. Ces déclarations venaient clôturer une matinée d’échanges, consacrée notamment à la qualité nutritionnelle des produits et à la place des différents circuits d’approvisionnement. Réagissant à des questions sur les règles nutritionnelles, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône et rapporteure de la mission d’information parlementaire sur la prévention de l’obésité, a déclaré : « Il est essentiel que les décrets sortent et vous pouvez compter sur la détermination des parlementaires. »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio