Le ministre de l’Agriculture a affirmé vouloir changer le décret sur les appels d’offres d’ici le mois de juillet en faveur des circuits courts et rendre obligatoires les règles nutritionnelles en restauration scolaire.
Dans son discours de clôture des premières assises parlementaires sur la restauration collective qui se sont tenues le 13 avril dernier à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire, a affirmé vouloir revoir le code des marchés publics pour favoriser l’achat de produits de proximité lors d’appels d’offres. Une promesse qu’il avait déjà formulée il y a quelques mois mais qui était jusqu’à présent restée lettre morte. « Si nous voulons développer les circuits courts, il est absolument indispensable de revoir le décret sur les appels d’offres avant le mois de juillet 2011. Cela fait six mois que nous y travaillons. Ce n’est pas simple mais c’est indispensable. Aujourd’hui les établissements sont obligés de choisir le moins disant, il faut ajouter un critère de proximité », a-t-il déclaré, avant d’être applaudi par une partie de la salle. Autre sujet maintes fois reporté : l’obligation d’appliquer les règles nutritionnelles du GEMRCN en restauration scolaire.
Vers l’application du GEMRCN ?
Si cette obligation a été inscrite dans la loi de modernisation agricole (LMA), le décret d’application n’est toujours pas sorti. Un récent revers est venu une nouvelle fois entacher sa mise en place le 6 janvier dernier, avec un avis négatif de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN). « Des gens s’opposent à leur application. Mais cet avis n’est que consultatif et je suis déterminé à faire appliquer malgré tout des règles nutritionnelles plus simples dans la restauration scolaire. Cela se fera en concertation avec les élus, l’Association des maires de France, mais on ne peut pas reculer sur ce sujet-là », a-t-il affirmé. Ces déclarations venaient clôturer une matinée d’échanges, consacrée notamment à la qualité nutritionnelle des produits et à la place des différents circuits d’approvisionnement. Réagissant à des questions sur les règles nutritionnelles, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône et rapporteure de la mission d’information parlementaire sur la prévention de l’obésité, a déclaré : « Il est essentiel que les décrets sortent et vous pouvez compter sur la détermination des parlementaires. »