Aller au contenu principal

Le labo ou le frigo

La FNSEA tient son AG la semaine prochaine au Grand Bornand, en Haute-Savoie, « au cœur du monde rural, au plus près des paysans, et pour donner un signe fort à la montagne » dit Jean-Michel Lemétayer. Ca tombe bien : c’est également au plus près du ministre… Espérons que la montée en altitude ne trahira pas un souffle trop court du syndicalisme, et que les esprits sarcastiques ne s’acharneront pas sur les métaphores montagnardes, genre « les dangereuses glissades », « l’avalanche des affaires » et autre « période de glaciation » du grand syndicat. Comme avant chaque congrès un peu doctrinal, on redonne la vedette au secrétaire général Dominique Chardon, qui fût jadis l’espoir et le chef de file de ce qu’il était alors convenu d’appeler rue de la Baume le « clan des philosophes ». Lequel se brisa plusieurs fois sur les divisions lourdes de Luc Guyau, mais passons, c’est de l’histoire ancienne. Cette année, la question est de redonner à la FNSEA des perspectives en profondeur. « Avons-nous besoin d’un syndicalisme de masse ou de lobbying, ou existe-t-il une troisième voie ? » se demandent Dominique Chardon et Jean-Michel Lemétayer. On craint pour eux que la réponse soit : les deux en même temps, et aussi la troisième. L’organisation de masse et l’influence sur les décisions politico-administratives, la FNSEA sait le faire depuis longtemps et plutôt pas mal. Ce qu’elle réussit moins bien désormais, c’est à montrer la voie, à donner à ses adhérents des idées ambitieuses et fédératrices. Au fond, la question est : la FNSEA croit-elle encore au progrès, ou seulement à une gestion plus ou moins habile des dossiers ? Les agriculteurs croient-ils encore aux idées, ou seulement à la communication ? Le syndicalisme agricole a-t-il encore le talent d’être un laboratoire d’idées, ou n’est-il plus que le frigo de conservation de quelques petits privilèges acquis à la pointe des flamboyants combats de jadis ?

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio