Aller au contenu principal

« Le jugement de Paris » de George M. Taber

Avant cette fameuse dégustation de 1976 appelée, par la suite, un peu pompeusement « jugement de Paris », la suprématie française en matière de vin était incontestée. La confusion du jury, uniquement composée d'experts français, et les résultats de cette dégustation à l'aveugle, organisée par le marchand de vin d'origine britannique, Steven Spurrier, des caves de la Madeleine à Paris, et sa collaboratrice américaine Patricia Gallagher, de l'Académie du Vin, a changé brutalement cette perception. Le seul journaliste présent, George M. Taber, longtemps correspondant du “ Time ” à Paris, revient en détail sur cet événement qui sonna comme un coup de tonnerre dans le monde du vin. Aussi bien en rouges qu'en blancs, c'est une cuvée californienne qui détrôna les grands crus français pour les papilles du jury. Il allait désormais falloir compter avec ces viticulteurs du Nouveau Monde. Le livre de Taber qui se lit comme un roman revient sur l'épopée des pionniers de la Napa Valley, les Gallo, Mondavi, Davies, Tchelistcheff, Winarski, Grgich, Barrett… Des viticulteurs et maîtres de chai sans tradition ni héritage viticole mais curieux et téméraires. A force d'expérimentations, avec pour modèle les grands vins français, ils vont finir, à partir des années 60, par produire sur la côte Est de jolis nectars en abandonnant progressivement les cépages locaux. Alors que la Prohibition avait sonné le glas de la plupart des caves qualitatives de la Napa Valley, le goût américain avait évolué vers des vins secs de « bonbonne » et des vins doux sucrés, de piètre qualité. La génération hippie se rapproche des vins des « nouveaux » viticulteurs pour se démarquer de ses parents, amateurs de martini et de whisky. Mais lorsque les amateurs veulent du bon vin, ils achètent encore français. Le « jugement de Paris » va changer surtout la perception des vins américains par les Américains, surtout à New York, le plus gros marché de consommation à l'époque, et donne le coup d'envoi du véritable essor du vignoble californien. Au delà des légendes et des polémiques générées par l'événement, il n'en demeure pas moins, comme le disait Robert Mondavi, que « la dégustation de Paris fut, pour l'histoire du vin en Californie, un événement crucial qui nous inscrivit de façon nette sur la carte des grandes régions productrices de vin dans le monde ».

« Le jugement de Paris » de George M. Taber Editions Gutenberg 330 pages. 24,50 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio