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Le hard-discount a perdu 500 000 clients en deux ans

La LME n’a pas profité au circuit du hard-discount. « Avec 13,6% de part de marché valeur (ndlr : selon un cumul annuel achevé au 1er trimestre 2011), le hard-discount est loin du dynamisme de 2008-2009 où il atteignait presque 15% de part de marché » souligne une étude Kantar Worldpanel publiée le 10 mai. La LME ayant redonné des marges de manœuvre aux hypers et supermarchés en termes de prix, le hard-discount (HD) se trouve moins attractif. Résultat : le circuit perd des clients pour la 2e année consécutive (268 000 ménages en moins cette année, 500 000 en deux ans) malgré un parc en croissance de 128 magasins. Mais toutes les enseignes ne subissent pas la même baisse. Alors que les enseignes françaises (ED, Dia, Le Mutant) souffrent, la taille de clientèle des Allemands Lidl et Aldi reste stable. Kantar Worldpanel note que l’enseigne E. Leclerc, particulièrement agressive, récupère 50% des pertes enregistrées sur le HD. Depuis mars 2011, alors que les promotions sont toujours très présentes en supers et hypermarchés, l’inflation des matières premières plus rapidement perceptible en HD pénalise aussi le circuit. Pourtant, « il serait hâtif d’enterrer le HD », souligne le cabinet d’études. Un article sur cinq achetés en France l’est encore en hard-discount qui compte aujourd’hui 4700 magasins.

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