Aller au contenu principal

Le halal de Herta, un avenir en pointillé

La marque se donne quelques mois pour reprendre ou non sa production. Côté innovation, l’accent est mis sur les produits santé.

«On se donne quelques mois pour décider de notre avenir dans la charcuterie halal », a affirmé mardi en conférence de presse la directrice marketing de Herta, Suzanne Manet. « Soit on revient, soit on abandonne. » La production de la marque est suspendue depuis un mois, après la publication d’un rapport du laboratoire Eurofins faisant état de traces de porc dans des saucisses Knacki de volaille destinées à la population musulmane. « La contre-expertise de Genetic ID, avec un seuil de détection plus bas, a montré l’absence d’ADN de porc dans le lot de produits incriminés, a-t-elle soutenu. Idem pour les analyses libératoires mises en place dans la foulée. » Ces tests systématiques sont vite devenus ingérables pour le charcutier traiteur, confronté à des problèmes de ruptures. Herta est en train d’étudier une nouvelle organisation logistique. L’enjeu n’est pas neutre : la charcuterie halal pèse 1 % du chiffre d’affaires du fabricant (établi à 450 millions d’euros en 2010, en croissance de 7 %). Concernant les nouveautés 2011, la marque s’appuie sur le succès des produits meilleurs pour la santé. Des lancements sont prévus en jambon à - 25 % de sel, Knacki à - 25 % de matière grasse et de sel. Un autre levier de croissance concerne les ingrédients. Le Bon Paris sort en tranches épaisses de 55 g (contre 38 g en moyenne), une offre destinée à des repas chauds et faciles à préparer.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio