Aller au contenu principal

Le groupe Danone refonde sa relation client

La santé est un thème devenu majeur de la communication de Danone. On en oublierait presque qu’il vend aussi des yaourts, biscuits et eaux minérales.

Soucieux de son image liée à la santé comme de ses résultats financiers, Danone a donné hier le coup d'envoi de son nouveau programme relationnel. Destiné à 4 millions de foyers en France, il s'appuie sur un magazine (3 numéros par an), complété par un guide annuel sur l'alimentation et un site internet.

Refondus sous le nom « Danone et vous », tous ces vecteurs viennent remplacer l'ancien consumer magazine, avec l'objectif de renseigner les consommateurs au quotidien. « Avec cette marque relationnelle, nous avons l'occasion d'énoncer le nom du groupe, alors que le lien n'était pas évident avec Danoé, l'ancien nom du magazine », explique Jean-Paul Baradel, directeur général de la gestion de relation client.

Avec une audience estimée à 12 millions de personnes, la relation client illustrée par « Danone et vous » est appelée à devenir « une marque à part entière », selon le président du groupe Franck Riboud.

Résolument tournés vers les conseils et idées en matière d'alimentation et de santé, ces supports sont également l'occasion de mettre en avant, de manière plus ou moins discrète, les différents produits du groupe. A côté d'un article dédié aux fibres, il est question des biscottes Heudebert, sans oublier Activia (l'ex Bio) pour une enquête sur le transit.

Reconquérir 4 millions de foyers

Les moyens financiers déployés sur ce programme n'ont pas été révélés, mais ils mobilisent une quinzaine de personnes chez Danone, ainsi qu'une vingtaine chez les différents prestataires en charge des contenus. Rien qu'en affranchissement postal, l'investissement est conséquent (4 millions de foyers reçoivent 3 courriers annuels).

Après chaque envoi, un post-test est réalisé, notamment en termes de chiffre d'affaires. Sur les trois piliers de la relation client (guide annuel de l'alimentation, site internet et magazine), le dernier d'entre eux, est fourni avec des bons de réduction.

L'un des objectifs du programme « Danone et vous » est également, de réaliser une analyse plus précise des consommateurs, afin d’offrir des bons ciblés et faire mouche à tous les coups. « Avec les dossiers thématiques et les différents supports, nous voulons donner envie de passer à l'action (en matière d'alimentation plus saine et équilibrée, ndlr), mais aussi d'acheter nos produits », complète M. Baradel. Le centre d'appel de Danone compte suivre le mouvement, en devenant « Danone et vous ». Une nouvelle étape dans la conquête du cœur et de l'esprit des consommateurs, mais aussi de leur porte-monnaie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio