Aller au contenu principal

Le groupe Campofrio passe sous pavillon sino-mexicain

Les groupes mexicain Sigma et chinois Shuanghui ont annoncé le 23 décembre dernier leur accord pour se partager le groupe espagnol Campofrio, propriétaire notamment des marques Aoste et Justin Bridou. L’opération valorise le groupe à 700 millions d’euros. Cet accord prévoit que Sigma détiendra dans un premier temps 44,72% du capital, tandis que Shuanghui conservera sa participation de 37%, acquise lors du rachat cette année du groupe américain Smithfield Foods pour 3,5 milliards d’euros. Sigma lancera une offre pour retirer de la bourse les 18% restants de Campofrio. Il est également prévu que le Chinois vende au Mexicain des titres pour ramener sa participation à moins de 30%, seuil au-delà duquel une OPA en bonne et due forme est obligatoire. Il les rachètera ensuite pour devenir le deuxième actionnaire du groupe espagnol. Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, Campofrio a enregistré un chiffre d’affaires de 1,391 milliard d’euros, en progression de 20%. Les ventes de son pôle « snacking » ont augmenté de 18%, tirées par des croissances rapides en France, en Espagne et aux Etats-Unis. Ses résultats ne sont pourtant pas à la hauteur. Son résultat net atteint à peine 1,8 million d’euros pour un Ebitda de 100,1 millions d’euros. En France, les parts de marché d’Aoste et Justin Bridou restent stables respectivement de 16,8% et 14,3% malgré une « stratégie agressive ».  

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio