Le groupe Campofrio passe sous pavillon sino-mexicain
Les groupes mexicain Sigma et chinois Shuanghui ont annoncé le 23 décembre dernier leur accord pour se partager le groupe espagnol Campofrio, propriétaire notamment des marques Aoste et Justin Bridou. L’opération valorise le groupe à 700 millions d’euros. Cet accord prévoit que Sigma détiendra dans un premier temps 44,72% du capital, tandis que Shuanghui conservera sa participation de 37%, acquise lors du rachat cette année du groupe américain Smithfield Foods pour 3,5 milliards d’euros. Sigma lancera une offre pour retirer de la bourse les 18% restants de Campofrio. Il est également prévu que le Chinois vende au Mexicain des titres pour ramener sa participation à moins de 30%, seuil au-delà duquel une OPA en bonne et due forme est obligatoire. Il les rachètera ensuite pour devenir le deuxième actionnaire du groupe espagnol. Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, Campofrio a enregistré un chiffre d’affaires de 1,391 milliard d’euros, en progression de 20%. Les ventes de son pôle « snacking » ont augmenté de 18%, tirées par des croissances rapides en France, en Espagne et aux Etats-Unis. Ses résultats ne sont pourtant pas à la hauteur. Son résultat net atteint à peine 1,8 million d’euros pour un Ebitda de 100,1 millions d’euros. En France, les parts de marché d’Aoste et Justin Bridou restent stables respectivement de 16,8% et 14,3% malgré une « stratégie agressive ».