Aller au contenu principal

Le groupe Bel veut produire Boursin au Japon


> Antoine Fiévet, président-directeur général du groupe Bel.
Présent dans 120 pays, avec vingt-et-une usines implantées hors de France, le groupe Bel poursuit son développement à l'international en prenant soin d'équilibrer ses positions entre des pays dits matures et des pays à risque.

Réalisant 80 % de son chiffre d'affaires hors de France, le groupe Bel veut poursuivre son développement à l'international. Il annoncera prochainement un nouveau partenariat au Japon, afin de pouvoir produire sa marque Boursin® du côté du pays du Soleil-Levant. Le groupe y commercialise déjà sa marque, mais grâce à des exportations réalisées à partir de l'une de ses six usines françaises. Racheté en 2007 auprès d'Unilever, Boursin® réalise encore 50 % de ses volumes en France, loin des standards du groupe. L'Arabie saoudite est par exemple le premier marché en volume de la marque Kiri® ; les États-Unis le premier de la marque Mini Babybel® . « L'activité de Boursin® est forte aux États-Unis, au Canada ou en Asie. Nous espérons bien que Boursin® intègre le top 20 des marques mondiales de fromage », précise Antoine Fiévet, président-directeur général du groupe Bel.

Le Proche et Moyen-Orient, risqué mais dynamique

Aux États-Unis, le groupe est en train de finaliser la construction d'une troisième usine dans le Dakota du Sud, à la faveur d'un investissement de 100 millions d'euros. Elle sera dotée d'une capacité de production de Mini Babybel® d'environ 10 000 tonnes. Le groupe n'exclut pas une seconde phase d'agrandissement pour 2016-2017 si la croissance de ses ventes se confirme. « La répartition géographique actuelle de notre chiffre d'affaires nous convient. Nous essayons d'équilibrer notre développement entre des pays risqués et des pays moins risqués. C'est pour équilibrer le Moyen-Orient que nous avons investi aux États-Unis, le second pays du groupe en termes de chiffre d'affaires. Mais c'est aussi parce que nous sommes arrivés au Maroc en premier que nous y avons des parts de marché importantes, ou en Algérie où on a une part de marché de 90 % maintenant, ou encore au Vietnam », explique Antoine Fiévet. La situation en Syrie avait obligé le groupe à fermer une usine et transférer sa production sur un autre site. La zone du Proche et Moyen-Orient recèle néanmoins un fort potentiel. En 2013, le groupe y a connu une croissance organique de 9,4 % de son chiffre d'affaires, atténuée par des effets de devises (+0,9 % de croissance publiée*). 13 % du chiffre d'affaires y a été réalisé l'année dernière. Le Proche et Moyen-Orient ainsi que la zone Afrique restent les régions les plus dynamiques pour le groupe.

Répartition du chiffre d'affaires de Bel dans le monde
Prévision de croissance en volume de 5 % en 2014

Pour atteindre son objectif de chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros à l'horizon 2015 (2,72 milliards d'euros en 2013, +5,3 %), le groupe mise sur ses marques phares (La Vache qui rit® , Kiri® , Mini Babybel® , Leerdammer® ou Boursin® ) pour enregistrer une croissance entre 4 et 5 % de ses volumes commercialisés cette année. « Nous avons des ambitions fortes en termes de croissance. Nous devons aller chercher entre 4 et 5 % de croissance en volume sur 2014 et le premier trimestre est bien orienté pour atteindre cet objectif », commente le président-directeur général.

*Croissance externe+croissance organique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio