Aller au contenu principal

Le Grand Prix de la presse du vin à Ma Cuisine à Beaune

Cérémonie réussie pour la première édition du Grand prix de la presse du vin en restauration, qui s’est déroulée le 23 novembre, au Sénat, en présence d’Hervé Gaymard, de nombreux parlementaires et du président de la région Bourgogne, l’ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat. Ce grand prix, organisé par l’Association de la presse du vin (ex-Afjev) a donc été remis au restaurant Ma Cuisine à Beaune appartenant à Pierre Escoffier et son épouse, qui proposent une carte des vins astucieuse à plus d’un titre. Outre le nombre impressionnant de références (entre autres, une collection unique de Château d’Yquem allant de 1948 à 1999), en provenance des grandes régions de production françaises, les prix des vins (plutôt doux) sont présentés en ordre croissant, du moins cher au plus cher, de telle sorte que le client peut faire son choix, en fonction de son budget, « sans se prendre la tête «, comme c’est souvent le cas. C’est la première fois que les plus grandes interprofessions vinicoles françaises Bourgogne, Provence, Rhône, Val de Loire, Bordeaux, Languedoc, Alsace, Champagne, Beaujolais et l’Onivins. s’associent pour organiser une manifestation commune destinée à promouvoir le vin en restauration.

Plusieurs autres prix ont été décernés à cette occasion : le prix de la plus belle sélection régionale au Château de Germigney, à Port-Lesney (Jura), le meilleur rapport qualité/prix aux Caves Pétrissans à Paris, le prix du meilleur jeune restaurateur au Bistro de la Tour à Quimperlé (Finistère). Enfin, six trophées ont été attribués dans chacune des catégories suivantes : gastronomie française (L’Oustau de Baumanière aux Baux dans les Bouches-du-Rhône), restauration étrangère (I Golosi à Paris), brasseries-bistrots (Ma Cuisine à Beaune, en Côte d’Or), bars à vins (L’Envers du Décor à Saint-Emilion en Gironde) et nouveaux concepts (Le Chai 33 à Paris). Sur les 400 restaurants ayant participé à cette première édition, 101 au total ont reçu leur distinction pour leur carte des vins.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio