Aller au contenu principal

Le grand oral du nouveau commissaire Cioloş

À l’instar de ses confrères, proposés pour remplir la lourde tâche de commissaire européen, Dacian Cioloş a répondu aux questions des eurodéputés à Strasbourg à la mi-janvier dans l’enceinte du Parlement. Une audition saluée par les députés.

Les députés européens voteront, probablement le 9 février prochain, pour la mise sur les rails de la nouvelle Commission européenne. Si, lors de son audition le 15 janvier dernier, Dacian Cioloş n’a pas nié la nécessité de réformer la politique agricole européenne, l’ancien ministre de l’Agriculture roumain a toutefois planté le décor de ses ambitions. Avec trois priorités, dont le maintien et la mise en valeur d’une agriculture durable dans l’Europe des 27, appuyée par des paiements directs et la conditionnalité des aides quant au « respect de certaines règles de base liées à l’utilisation des terres agricoles ». Il a également plaidé pour une meilleure adéquation entre la production agricole et le marché, tout en évoquant l’idée de « filets de sécurité » destinés à prévenir ou amortir les à-coups du marché tels que ceux connus en 2008 et 2009. Troisième point mis en avant, la politique de développement rural qu’il souhaite voir renforcée pour qu’elle participe de « la mise en valeur de la richesse rurale en termes économiques, sociaux, environnementaux » et qu’elle assure « la modernisation des agricultures des régions européennes en accord avec les pressions concurrentielles des marchés. » Il estime enfin que la Pac revisitée doit « assurer non seulement la sécurité d’approvisionnement des marchés de l’Europe et dans le monde en matières premières alimentaires et non alimentaires, mais aussi fournir des biens publics environnementaux (…) ». Et rappelé enfin qu’il trouvait « adéquat » le financement actuel de la Pac et que la discussion budgétaire devait se tenir « en rapport avec les objectifs que nous allouons à cette politique. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio