Aller au contenu principal

Le grand oral du nouveau commissaire Cioloş

À l’instar de ses confrères, proposés pour remplir la lourde tâche de commissaire européen, Dacian Cioloş a répondu aux questions des eurodéputés à Strasbourg à la mi-janvier dans l’enceinte du Parlement. Une audition saluée par les députés.

Les députés européens voteront, probablement le 9 février prochain, pour la mise sur les rails de la nouvelle Commission européenne. Si, lors de son audition le 15 janvier dernier, Dacian Cioloş n’a pas nié la nécessité de réformer la politique agricole européenne, l’ancien ministre de l’Agriculture roumain a toutefois planté le décor de ses ambitions. Avec trois priorités, dont le maintien et la mise en valeur d’une agriculture durable dans l’Europe des 27, appuyée par des paiements directs et la conditionnalité des aides quant au « respect de certaines règles de base liées à l’utilisation des terres agricoles ». Il a également plaidé pour une meilleure adéquation entre la production agricole et le marché, tout en évoquant l’idée de « filets de sécurité » destinés à prévenir ou amortir les à-coups du marché tels que ceux connus en 2008 et 2009. Troisième point mis en avant, la politique de développement rural qu’il souhaite voir renforcée pour qu’elle participe de « la mise en valeur de la richesse rurale en termes économiques, sociaux, environnementaux » et qu’elle assure « la modernisation des agricultures des régions européennes en accord avec les pressions concurrentielles des marchés. » Il estime enfin que la Pac revisitée doit « assurer non seulement la sécurité d’approvisionnement des marchés de l’Europe et dans le monde en matières premières alimentaires et non alimentaires, mais aussi fournir des biens publics environnementaux (…) ». Et rappelé enfin qu’il trouvait « adéquat » le financement actuel de la Pac et que la discussion budgétaire devait se tenir « en rapport avec les objectifs que nous allouons à cette politique. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio