Aller au contenu principal

Le gouvernement se couvre avant la grippe aviaire

Une campagne d'information, des réunions de travail avec les médias..., le ministère de la Santé se prépare activement à un risque de pandémie grippale, révèle le dernier numéro de Stratégies.Du jamais vu en matière de communication de crise institutionnelle, note l'hebdomadaire. La phase « verte» du plan est enclenchée. Elle se traduira le 20 novembre par la diffusion de trois spots télévisés et de neuf chroniques radio. Son slogan est « adoptons les gestes qui nous protègent » des infections saisonnières, comme la grippe, la bronchite, le rhume.

Aucune allusion n'est faite à la grippe aviaire, mais les mêmes gestes seront utiles en cas d'apparition du H5N1. Cette éventualité correspond à la phase « orange». Des affiches et des spots radio indiquant la conduite à tenir sont prévus, avec la possibilité d'adaptation locale. Les messages portent sur les gestes simples pour se protéger : « ne t'approche pas des oiseaux, ne ramasse pas leurs plumes, ne touche pas leurs nids, leurs œufs ou leurs crottes ». Enfin, en cas de pandémie (phase « rouge »), deux types d'alerte sont prévus : l'un s'adresse aux malades (ne pas sortir, s'isoler, porter un masque...), l'autre aux non-malades (éviter les lieux de rassemblement, se laver les mains...). Par ailleurs, le ministère de la Santé informe chaque mois les journalistes santé des grands médias nationaux sur l'actualité internationale de la grippe aviaire et sur le niveau de préparation de la France. Il vient de lancer le groupe de travail « médias et pandémie grippale». Ce dernier rassemble vingt-huit personnes. Côté médias : des représentants des chaînes de télé, ainsi que la directrice des programmes du CSA. Côté pouvoirs publics : le service de communication du ministère de la Santé, l'Inpes et la Délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio