Aller au contenu principal

Le gouvernement se couvre avant la grippe aviaire

Une campagne d'information, des réunions de travail avec les médias..., le ministère de la Santé se prépare activement à un risque de pandémie grippale, révèle le dernier numéro de Stratégies.Du jamais vu en matière de communication de crise institutionnelle, note l'hebdomadaire. La phase « verte» du plan est enclenchée. Elle se traduira le 20 novembre par la diffusion de trois spots télévisés et de neuf chroniques radio. Son slogan est « adoptons les gestes qui nous protègent » des infections saisonnières, comme la grippe, la bronchite, le rhume.

Aucune allusion n'est faite à la grippe aviaire, mais les mêmes gestes seront utiles en cas d'apparition du H5N1. Cette éventualité correspond à la phase « orange». Des affiches et des spots radio indiquant la conduite à tenir sont prévus, avec la possibilité d'adaptation locale. Les messages portent sur les gestes simples pour se protéger : « ne t'approche pas des oiseaux, ne ramasse pas leurs plumes, ne touche pas leurs nids, leurs œufs ou leurs crottes ». Enfin, en cas de pandémie (phase « rouge »), deux types d'alerte sont prévus : l'un s'adresse aux malades (ne pas sortir, s'isoler, porter un masque...), l'autre aux non-malades (éviter les lieux de rassemblement, se laver les mains...). Par ailleurs, le ministère de la Santé informe chaque mois les journalistes santé des grands médias nationaux sur l'actualité internationale de la grippe aviaire et sur le niveau de préparation de la France. Il vient de lancer le groupe de travail « médias et pandémie grippale». Ce dernier rassemble vingt-huit personnes. Côté médias : des représentants des chaînes de télé, ainsi que la directrice des programmes du CSA. Côté pouvoirs publics : le service de communication du ministère de la Santé, l'Inpes et la Délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio