Aller au contenu principal

Le gouvernement impuissant ?

L’information circulait depuis des semaines : vendredi 19 janvier, à l’issue du comité de suivi des négociations commerciales, Stéphane Travert a reconnu devant la presse que les informations remontées du terrain faisaient état « de demandes de déflation très fortes et de négociations difficiles ». Plus nuancé, le communiqué rédigé en commun avec Bercy constate « une application inégale de la charte signée par les acteurs et l’existence de marges de progrès dans la conduite des négociations », à partir des premiers éléments issus des contrôles en cours et des échanges lors de la réunion. Des propos minimisant la réalité, si l’on en croit la FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Selon les syndicats agricoles, la DGCCRF aurait établi devant eux « un constat accablant » avec « une demande de déflation systématique des enseignes », « aucune rémunération de la montée en gamme » et un « seuil de revente à perte non respecté ». Il fallait s’y attendre, diront certains : les distributeurs savaient dès le 11 octobre que le projet de loi actuel ne serait mis en application que lors des prochaines négociations commerciales. Les ministres ont beau menacer de maintenir une pression de contrôle élevée et de sanctionner les pratiques abusives constatées, on voit mal comment la situation pourrait s’améliorer avant fin février. Les contrôles portant sur la campagne de négociation 2017 ont été suivis par 9 assignations décidées par Bercy et 230 procédures de sanction administrative, pour un montant total de près de 15 millions d’euros. Pas de quoi dissuader les enseignes de poursuivre la guerre des prix qui les oppose. Difficile pour le gouvernement de le reconnaître, mais les discussions lors des états généraux et la signature de la charte d’engagement, toutes deux à son initiative, n’ont pour l’heure eu aucun résultat concret dans les box de négociation. Reste à savoir si le projet de loi du gouvernement aura plus de poids que des promesses et parviendra à inverser les choses l’an prochain.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio