Aller au contenu principal

Le gouvernement impuissant ?

L’information circulait depuis des semaines : vendredi 19 janvier, à l’issue du comité de suivi des négociations commerciales, Stéphane Travert a reconnu devant la presse que les informations remontées du terrain faisaient état « de demandes de déflation très fortes et de négociations difficiles ». Plus nuancé, le communiqué rédigé en commun avec Bercy constate « une application inégale de la charte signée par les acteurs et l’existence de marges de progrès dans la conduite des négociations », à partir des premiers éléments issus des contrôles en cours et des échanges lors de la réunion. Des propos minimisant la réalité, si l’on en croit la FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Selon les syndicats agricoles, la DGCCRF aurait établi devant eux « un constat accablant » avec « une demande de déflation systématique des enseignes », « aucune rémunération de la montée en gamme » et un « seuil de revente à perte non respecté ». Il fallait s’y attendre, diront certains : les distributeurs savaient dès le 11 octobre que le projet de loi actuel ne serait mis en application que lors des prochaines négociations commerciales. Les ministres ont beau menacer de maintenir une pression de contrôle élevée et de sanctionner les pratiques abusives constatées, on voit mal comment la situation pourrait s’améliorer avant fin février. Les contrôles portant sur la campagne de négociation 2017 ont été suivis par 9 assignations décidées par Bercy et 230 procédures de sanction administrative, pour un montant total de près de 15 millions d’euros. Pas de quoi dissuader les enseignes de poursuivre la guerre des prix qui les oppose. Difficile pour le gouvernement de le reconnaître, mais les discussions lors des états généraux et la signature de la charte d’engagement, toutes deux à son initiative, n’ont pour l’heure eu aucun résultat concret dans les box de négociation. Reste à savoir si le projet de loi du gouvernement aura plus de poids que des promesses et parviendra à inverser les choses l’an prochain.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio