Aller au contenu principal

Le gouvernement condamne « les exactions » de Morlaix

L’incendie volontaire du centre des impôts de Morlaix et du bâtiment de la Mutualité sociale agricole, vendredi soir par des légumiers en colère a frappé les esprits. Le Premier ministre Manuel Valls a promis les plus énergiques poursuites judiciaires contre les auteurs. Le parquet de Brest a appelé les témoins à se manifester pour tenter de les identifier. Stéphane Le Foll a condamné « avec la plus grande fermeté les exactions intervenues à Morlaix » soulignant que « la crise du chou fleur et de l’artichaut est en grande partie liée à une surproduction liée aux conditions climatiques ». Quelques heures avant ces violences, le président de la Sica Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes de France (1100 fermes, 1500 agriculteurs, près de 300 000 t de légumes vendus sous marque Prince de Bretagne) appelait les producteurs à « la simplification administrative ». Estimant que la Sica souffre de « dysfonctionnements de l’Etat », de « médiocrité administrative », Jean-François Jacob évoquait un « plan de mesures à court terme » pour sauver une économie légumière qui, à production égale, a perdu 25 % de son chiffre d’affaires en un an. Joint au téléphone ce lundi, on sentait la Sica Saint-Pol comme gênée aux entournures. Le mouvement est parti de la base, pas de la Sica, affirmait un porte-parole. Des rendez-vous sont prévus cette semaine au ministère.    

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio