Aller au contenu principal

Le gouvernement anticipe les conséquences de la sécheresse

Le gouvernement veut anticiper d’éventuelles restrictions en signant des «arrêtés-cadre sécheresse». La situation s’est améliorée, sauf dans le couloir rhôdanien, l’Ile-de-France, la Picardie et Champagne-Ardenne.

« La situation de nos ressources en eau est beaucoup moins inquiétante en cette fin d’avril qu’elle ne pouvait l’être quatre mois auparavant ! Néanmoins, elle est extrêmement fragile et nous devons rester vigilants dans les mois qui viennent», a expliqué Nelly Olin, la ministre de l’écologie et du développement durable, jeudi dernier à Lille. Invitée à signer le nouvel « arrêté-cadre sécheresse » lors du comité de bassin de l’agence de l’eau Artois-Picardie le 27 avril, la ministre a cependant prévenu : « sur le front de la sécheresse, les choses se sont améliorées depuis quatre mois, excepté dans trois zones où les nappes ne se sont rechargées qu’entre 20 et 70 %. Il s’agit du couloir rhodanien, de l’Ile-de-France et des régions Picardie et Champagne-Ardenne ». Vigilance extrême, donc, de la part des pouvoirs publics dans ces zones-là où l’on craint toujours des phénomènes de sécheresse qui pourraient se combiner avec une éventuelle nouvelle canicule.

Face à d’éventuels risques de pénurie d’eau potable (la ministre rappelle que 3 800 kilomètres de cours d’eau avaient été asséchés l’an passé), le gouvernement a donc demandé à chaque région de préparer un arrêté-cadre sur d’éventuelles restrictions d’usage de l’eau, un document censé bâtir un dispositif évitant les improvisations dans l’urgence. En signant l’arrêté-cadre sécheresse 2006 du Nord-Pas-de-Calais qui définit « des règles de gestion partagées par l’ensemble des acteurs du territoire», Nelly Olin tenait donc à démontrer que les pouvoirs publics « anticipaient pour permettre de prendre de bonnes dispositions».

Voici un an, le Préfet de région avait pris un arrêté limitant la consommation d’eau dans 430 communes de cette région. « Si nous sommes confrontés à une nouvelle sécheresse, il y aura une plus grande solidarité entre les habitants du département du Nord », expliquait ce dernier en précisant avoir tiré les leçons de l’arrêté de 2005. « On fera davantage le lien entre les lieux où l’eau est prélevée et ceux où elle est consommée en tenant mieux compte de l’interconnexion des réseaux », concluait-il. Pour une plus grande solidarité entre consommateurs d’eau.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio