Le Gouessant a subi les difficultés de la volaille
Un chiffre d’affaires en légère baisse à 311,9 millions d’euros contre 324,9 en 2005 pour la coopérative du Gouessant, mais au final « une année satisfaisante », selon son directeur, Jean-Yves Cornec, avec un résultat net de 3,4 millions d’euros. En fait, le groupe de Lamballe (Côtes d’Armor) qui tire 90 % de son chiffre d’affaires des productions animales doit son recul principalement à la crise de la grippe aviaire.
En nutrition animale, le Gouessant a abandonné 6,6 % d’aliments pour volaille de chair, mais le recul ne s’est pas trop fait sentir en valeur car l’espèce représente moins de 20 % de ses fabrications (1 million de tonnes). En revanche, son activité de production de volaille chair pour différents industriels a franchement reculé, abandonnant 9,4 % sur un parc étendu sur un peu moins de 500 000 mètres carrés -60 % en dinde, 40 % en poulet.
« Cette année, la baisse devrait se poursuivre à raison de 7-8 % », poursuit Cornec, car la succession de crises accélère les fermetures d’élevages. Les industriels commencent à s’inquiéter du manque de surfaces pour assurer un approvisionnement normal des abattoirs, constate Le Gouessant. Qui espère que la pénurie incitera à une revalorisation des contrats entre producteurs et transformateurs.
4,5 millions d’euros investis dans l’industrie
En nutrition animale, Le Gouessant a retrouvé de la croissance en pondeuses et reproducteurs (211 000 tonnes), et réalisé un nouveau record de production en aliments ruminants (58 000 tonnes). Quant à la production numéro 1 du Gouessant, l’aliment porc, elle représente toujours la moitié des fabrications totales (500 000 tonnes). Avec des capitaux propres en augmentation à 46,9 millions d’euros, la coopérative a pu investir : 4,5 millions d’euros dans l’industrie, essentiellement pour apporter de nouvelles technologies aux usines d’aliments, et 2 millions dans la recherche et développement sur de nouveaux produits. Enfin Le Gouessant a créé la société AEB (Agriculture énergie biomasse) qui commercialise des systèmes de méthanisation.