Aller au contenu principal

Le Gouessant a subi les difficultés de la volaille

Un chiffre d’affaires en légère baisse à 311,9 millions d’euros contre 324,9 en 2005 pour la coopérative du Gouessant, mais au final « une année satisfaisante », selon son directeur, Jean-Yves Cornec, avec un résultat net de 3,4 millions d’euros. En fait, le groupe de Lamballe (Côtes d’Armor) qui tire 90 % de son chiffre d’affaires des productions animales doit son recul principalement à la crise de la grippe aviaire.

En nutrition animale, le Gouessant a abandonné 6,6 % d’aliments pour volaille de chair, mais le recul ne s’est pas trop fait sentir en valeur car l’espèce représente moins de 20 % de ses fabrications (1 million de tonnes). En revanche, son activité de production de volaille chair pour différents industriels a franchement reculé, abandonnant 9,4 % sur un parc étendu sur un peu moins de 500 000 mètres carrés -60 % en dinde, 40 % en poulet.

« Cette année, la baisse devrait se poursuivre à raison de 7-8 % », poursuit Cornec, car la succession de crises accélère les fermetures d’élevages. Les industriels commencent à s’inquiéter du manque de surfaces pour assurer un approvisionnement normal des abattoirs, constate Le Gouessant. Qui espère que la pénurie incitera à une revalorisation des contrats entre producteurs et transformateurs.

4,5 millions d’euros investis dans l’industrie

En nutrition animale, Le Gouessant a retrouvé de la croissance en pondeuses et reproducteurs (211 000 tonnes), et réalisé un nouveau record de production en aliments ruminants (58 000 tonnes). Quant à la production numéro 1 du Gouessant, l’aliment porc, elle représente toujours la moitié des fabrications totales (500 000 tonnes). Avec des capitaux propres en augmentation à 46,9 millions d’euros, la coopérative a pu investir : 4,5 millions d’euros dans l’industrie, essentiellement pour apporter de nouvelles technologies aux usines d’aliments, et 2 millions dans la recherche et développement sur de nouveaux produits. Enfin Le Gouessant a créé la société AEB (Agriculture énergie biomasse) qui commercialise des systèmes de méthanisation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio