Aller au contenu principal

Le Gouessant a maintenu le cap en 2003 malgré les crises

La coopérative Le Gouessant a présenté, jeudi devant les journalistes à son siège de Lamballe (Côtes d’Armor), « des résultats corrects […] malgré le contexte difficile », a expliqué Jean-Yves Cornec, directeur général.

Le chiffre d’affaires de la coopérative a même légèrement progressé (+ 3,3 %) à 311,7 millions d’euros (350 millions en consolidé), et le résultat net atteint 3,85 millions.

1,032 million de tonnes, c’est à très peu de chose près le tonnage 2002. L’exercice a cependant été loin d’être une promenade de santé. Jean-Yves Cornec avoue avoir connu quelques frayeurs lors de l’arrêt de l’usine Terrena de Trémorel (Côtes d’Armor).

« Il a fallu trouver rapidement un nouveau débouché pour les dindes d’une centaine de nos éleveurs», a-t-il confié. La solution du Gouessant a consisté à trouver des marchés à l’exportation vers plusieurs pays d’Europe pour des carcasses de dindes. Pour soutenir ses adhérents touchés par les crises (avicole, porcine), Le Gouessant a consenti d’importantes ristournes en 2003 : 2,5 millions d’euros. Et elle prévoit d’en redistribuer 1,2 million cette année, soit près du tiers de son résultat 2003. Le Gouessant a surtout adapté ses outils industriels dans le but de diminuer les coûts. « Nous avons investi 5 millions d’euros en 2003 pour automatiser une de nos usines (SOFRAL) et achevé nos investissements sur Agronor qui produit des engrais organiques à partir des déjections animales ». La coopérative va poursuivre, en 2004, sa chasse aux surcoûts, tout en gérant l’effondrement de nouveaux marchés, comme le lait ou l’œuf depuis le début 2004 -Le Gouessant en a produit 760 millions en 2003. Mais à moyen terme, Cornec sait que les seules vraies économies se trouveront uniquement dans la diminution du nombre de structures en Bretagne. Il dit s’y préparer.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio