Aller au contenu principal

Le gibier s’ouvre de nouveaux horizons

Le gibier reprend du poil de la bête. Au Salon de l’Agriculture, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a copieusement distribué sur son stand des brochures vantant les qualités nutritionnelles de cette viande. De nouveaux horizons lui sont ouverts depuis la publication, il y a deux semaines, de la loi en faveur du développement des territoires ruraux.

« Le verrou législatif a sauté,se félicite Dominique Martin, secrétaire générale de la FNC. Il empêchait la commercialisation en dehors des périodes de chasse. Désormais, la vente est autorisée toute l’année. Reste à bâtir une filière française de la viande de gibier». Les chasseurs de la FNC s’y attellent avec les négociants de la Fenscopa. Tous deux dressent un même constat. La France est un gros producteur et consommateur. Mais, le pays manque d’organisation, contrairement à ce qui se passe en Angleterre, en Allemagne ou en Autriche. Dans bien des cas, le gibier distribué en fin de journée de chasse finit à la poubelle. Résultat, les produits vendus dans l’Hexagone sont pour la plupart d’origine étrangère.

« Il manque un maillon entre les chasseurs et les grossistes,affirme-t-elle. Des centres de collecte sont à développer, afin de permettre un premier rassemblement des pièces de gibier. Cela faciliterait les tournées de ramassage des négociants. Plusieurs associations de chasse peuvent regrouper leurs produits dans une même chambre froide. Un simple camion frigo sans roues peut suffire. Pas besoin d’agrément, seule une déclaration auprès des services vétérinaires est exigée». Un premier travail vise à rapprocher les personnes intéressées. Des réunions sont prévues dans plusieurs départements pilotes, situés principalement dans l’Est.

« Le public visé comprend les agriculteurs, qui pourraient se diversifier en installant un centre de collecte chez eux, précise-t-elle. Des grossistes montant sur Rungis peuvent aussi ajouter du gibier à leur marchandise». Le gibier dispose de nombreux atouts pour séduire le consommateur. C’est une viande riche en protéines et sels minéraux, notamment en fer et phosphore. Elle contient moins de sodium par rapport aux autres. Contrairement aux idée reçues, sa teneur en graisses et en calories est faible.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio