Le gibier de France avance marqué
Les Brasseries Flo lancent aujourd’hui une carte spéciale Gibier. L’opération, menée dans quatorze restaurants à Paris et en province, doit se prolonger jusqu’au 30 novembre. Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion de la marque « Gibier de chasse - Chasseurs de France ». Métro y participe également. Sept entrepôts de l’enseigne organisent, durant la première quinzaine du mois, une animation autour de la marque, en présence de chasseurs des départements concernés et de leurs partenaires. Troisième volet de l’action, des ateliers de traitement du gibier présentent les produits estampillés « Gibier de chasse - Chasseurs de France » auprès de leurs clients restaurateurs et bouchers charcutiers traiteurs.
L’import domine
« La consommation en France connaît un véritable paradoxe : 70 à 80 % du gibier de chasse sont importés, alors que notre pays est l’un des plus giboyeux d’Europe », souligne la Fédération nationale des chasseurs (FNC) dans un communiqué. Lancée en avant-première au Salon de Rambouillet 2008, la nouvelle marque vise à changer la donne. « L’augmentation des populations de grand gibier et l’intérêt des consommateurs pour les produits du terroir constituent des facteurs favorables à l’émergence d’une filière spécifique à la viande de gibier français », juge la fédération.
D’autres partenaires soutiennent la démarche. Villette Viandes, atelier entièrement dédié au traitement et à la découpe du gibier, produit environ 3 500 tonnes d’origine française et étrangère.
L’entreprise picarde travaille essentiellement pour les grossistes, les industries du plat cuisiné et de la charcuterie salaison. Picardie Venaison, autre atelier de traitement, commercialise en haute saison du gibier frais (origine : France). En basse saison, le surplus est transformé en terrines et plats cuisinés. Les Volailles Vincent, installées dans la Sarthe, ont créé la marque Le Piqueux pour le gibier de chasse français. L’entreprise opère sur les marchés, ainsi qu’auprès des bouchers charcutiers et des restaurateurs. Autre acteur de la campagne, la société Huguenin, qui livre aux restaurants gastronomiques et aux traiteurs.