Aller au contenu principal

Le futur marché de Lyon en ordre de marche

Dans six mois, le MIN de Lyon implanté en plein cœur de la presqu'île ne sera plus qu'un lointain souvenir ! Il aura quand même fallu plus de 15 ans aux pouvoirs publics et différents acteurs présents sur le marché de gros pour se mettre d'accord. Ainsi, en septembre prochain, les grossistes et producteurs pourront donc prendre possession de leurs cellules sur le tout nouveau marché de gros privé de Corbas. Ils disposeront d'une période de 4 mois pour effectuer leurs travaux d'aménagement avant de débuter leur activité en janvier 2009.

Implanté en périphérie sud de Lyon à proximité direct d'un nœud autoroutier, de la voie ferrée et de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, le nouveau marché de gros comptera une superficie globale de 40 000 m 2. Une vingtaine de grossistes en fruits en légumes occuperont 35 000 m 2 aux côtés du carreau des producteurs qui s'étendra sur un peu moins de 2600 m 2. Afin de faciliter l'activité des professionnels, un pôle de services (restaurants, bureaux…) sera également construit à l'entrée du site. Le complexe sera complété par une plate-forme logistique de 50 000 m 2 ainsi qu'un bâtiment divisible en 9 lots de 37 500 m 2 destiné aux sociétés de distribution. La gestion du site se fera comme une copropriété par le biais d'association syndicale libre.

Création d'un pôle agroalimentaire

« Nous voulons profiter de ce déménagement pour valoriser nos métiers et nos activités au-delà du quart sud-est de la France », commente Christian Berthe, président du syndicat des grossistes en fruits et légumes Lyon, également futur président de l'ASL pour le marché de gros de Corbas. Pour ce faire, une poignée d'industriels et d'intervenants du secteur agroalimentaire ont décidé de se mobiliser pour faire cette zone de Corbas - qui abrite également les abattoirs de Lyon et de nombreuses usines de production - un véritable pôle agroalimentaire.

Soutenu par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, le projet s'appuie sur un plan d'actions ambitieux autour de 3 axes. Il s'agit de la valorisation du site d'abord, avec l'élaboration d'un plan de communication externe, interne, politique événementielle, démarche qualité services…

Ensuite, la valorisation des produits : création d'une plate-forme de transport de marchandises en ville, kiosque pour regrouper les commandes, démarche d'innovation pour la diversification des produits…). Enfin valorisation des ressources humaines : amélioration de l'offre de service pour les salariés, accompagnement des nouveaux salariés, communication sur les métiers... Les industriels qui travaillent déjà depuis un an sur ces thématiques, se constitueront en association en septembre prochain sous l'appellation Corb'Agro. C'est cette structure qui sera en charge de donner corps et une dimension européenne au pôle agroalimentaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio