Aller au contenu principal

Le futur marché de Lyon en ordre de marche

Dans six mois, le MIN de Lyon implanté en plein cœur de la presqu'île ne sera plus qu'un lointain souvenir ! Il aura quand même fallu plus de 15 ans aux pouvoirs publics et différents acteurs présents sur le marché de gros pour se mettre d'accord. Ainsi, en septembre prochain, les grossistes et producteurs pourront donc prendre possession de leurs cellules sur le tout nouveau marché de gros privé de Corbas. Ils disposeront d'une période de 4 mois pour effectuer leurs travaux d'aménagement avant de débuter leur activité en janvier 2009.

Implanté en périphérie sud de Lyon à proximité direct d'un nœud autoroutier, de la voie ferrée et de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, le nouveau marché de gros comptera une superficie globale de 40 000 m 2. Une vingtaine de grossistes en fruits en légumes occuperont 35 000 m 2 aux côtés du carreau des producteurs qui s'étendra sur un peu moins de 2600 m 2. Afin de faciliter l'activité des professionnels, un pôle de services (restaurants, bureaux…) sera également construit à l'entrée du site. Le complexe sera complété par une plate-forme logistique de 50 000 m 2 ainsi qu'un bâtiment divisible en 9 lots de 37 500 m 2 destiné aux sociétés de distribution. La gestion du site se fera comme une copropriété par le biais d'association syndicale libre.

Création d'un pôle agroalimentaire

« Nous voulons profiter de ce déménagement pour valoriser nos métiers et nos activités au-delà du quart sud-est de la France », commente Christian Berthe, président du syndicat des grossistes en fruits et légumes Lyon, également futur président de l'ASL pour le marché de gros de Corbas. Pour ce faire, une poignée d'industriels et d'intervenants du secteur agroalimentaire ont décidé de se mobiliser pour faire cette zone de Corbas - qui abrite également les abattoirs de Lyon et de nombreuses usines de production - un véritable pôle agroalimentaire.

Soutenu par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, le projet s'appuie sur un plan d'actions ambitieux autour de 3 axes. Il s'agit de la valorisation du site d'abord, avec l'élaboration d'un plan de communication externe, interne, politique événementielle, démarche qualité services…

Ensuite, la valorisation des produits : création d'une plate-forme de transport de marchandises en ville, kiosque pour regrouper les commandes, démarche d'innovation pour la diversification des produits…). Enfin valorisation des ressources humaines : amélioration de l'offre de service pour les salariés, accompagnement des nouveaux salariés, communication sur les métiers... Les industriels qui travaillent déjà depuis un an sur ces thématiques, se constitueront en association en septembre prochain sous l'appellation Corb'Agro. C'est cette structure qui sera en charge de donner corps et une dimension européenne au pôle agroalimentaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio