Aller au contenu principal

LE FROMAGE AOP QUI S'EXPORTE LE PLUS

C'est l'un de ses principaux atouts : le bleu d'Auvergne n'a pas seulement conquis les papilles des Français. Depuis les années 1950, il voyage. Aujourd'hui, il figure ainsi régulièrement au menu des consommateurs de fromage en Espagne, en Russie, en Pologne ou encore au Japon, aux États-Unis, en Australie ou en Scandinavie, soit trente pays au total, de culture gastronomique très différente. Et la tendance se confirme : en 2014, les volumes exportés ont augmenté de 4 % pour atteindre 1 410 tonnes, soit 30 % du tonnage produit. « Dans son histoire, le bleu d'Auvergne a été et reste aujourd'hui – en proportion – le fromage AOP qui s'exporte le plus », assure Didier Larroucau, président du Sirba. Un succès qui s'explique par son identité terroir garantie par l'AOP, son goût caractéristique, sa forme et son conditionnement bien adaptés à l'exportation et son bon rapport qualité/prix. Actuellement exporté en fromage entier ou en demi-pain, il pourra par la suite voyager en portions si, comme l'espère l'interprofession, un nouvel emballage permet d'allonger sa DDM (ex-DLUO) tout en préservant sa qualité. De nouveaux marchés à l'exportation pourraient alors s'ouvrir, notamment ceux où le libre-service se développe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio